2 Min

Comment enlever la rouille de ses outils ?

La rouille est un ennemi dangereux des outils de bricolage et de jardinage. Quel que soit l’usage de vos outils, il est toujours important de bien les entretenir afin d’éviter l’usure. Que ce soit pour une utilisation à domicile ou pour des travaux de plus grande envergure, voici nos astuces pour enlever la rouille de vos outils.

Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille, également appelée corrosion, est un dépôt d’usure qui se forme sur les outils en métal. Il se caractérise par un dépôt de couleur brun-rouge. En général, il se manifeste lorsque les outils en métal contenant du fer s’exposent trop longtemps à l’air et à l’eau. La corrosion est, en fait, un mélange complexe d’oxydes et d’hydroxydes de fer. C’est une couche de matière rugueuse et friable qui résulte d’un traitement du minerai rouge constitué d’oxydes de fer. Lorsque ce minerai est en contact permanent avec l’eau et l’air, il a tendance à retourner à l’état oxydé, ce qui forme le phénomène de corrosion.

Différentes méthodes pour enlever la rouille de ses outils

Les outils de bricolage, de jardinage ainsi que les autres pièces en métal peuvent facilement se rouiller. Si vous les entreposez dans un environnement exposé à l’air et à l’humidité, la rouille se forme très rapidement. Pourtant, il s’agit d’un phénomène très dévastateur qui fragilise vos outils pour ensuite les rendre inutilisables. Vous voulez savoir comment faire pour enlever rapidement et facilement la rouille sur vos outils ? Voici quelques produits à privilégier !

Comment protéger les outils de la rouille ?

Pour protéger vos outils et éviter le retour de la rouille, il existe quelques solutions faciles. La meilleure manière d’empêcher l’apparition et le développement de la corrosion est de bien nettoyer et essuyer les outils après chaque utilisation. Assurez-vous que vos outils soient bien secs avant de les ranger. Si vous devez entreposer vos outils dans un endroit à l’air libre, pensez à bien les recouvrir avec du plastique. Cela permet une protection plus optimale contre la corrosion. Sinon, il est aussi envisageable de placer les outils dans un seau rempli de sable et d’huile moteur. Quoi qu’il en soit, il est plus facile de préserver les outils en les gardant dans un endroit sec. Maintenez également le lieu de stockage à température ni trop haute ni trop basse. Ce sont les principales conditions pour éviter la formation de la rouille à nouveau.

Pour résumer, l’entretien de vos outils est indispensable pour empêcher l’apparition et le développement de la rouille. Vous devez alors :

  • Nettoyer et sécher complètement les pièces après chaque utilisation ;

  • Ranger les outils dans un endroit sec et sans poussière ;

  • Utiliser du sable et de l’huile moteur pour protéger les outils ;

  • Recouvrir les outils rangés à l’air libre avec du plastique ;

  • Utiliser un produit antirouille ;

  • Utiliser des boîtes à outils en bois ;

  • Utiliser un déshumidificateur dans le local de stockage.