top of page

15 astuces pour un ménage plus facile !

Faire le ménage n’est jamais une partie de plaisir. Il est ainsi important de faciliter les tâches de ménage et de trouver une meilleure façon de nettoyer pour accélérer l’opération. Avant de contacter une femme de ménage, voici nos astuces pour un ménage rapide et efficace.

Astuces ménage n°1 : optez pour des outils efficaces

Pour réduire votre temps de ménage, il est important d’utiliser un outil efficace pour nettoyer. Effectivement, il est rare que le ménage soit une véritable passion. C’est pourquoi vous devez vous servir d’outils adaptés et efficaces pour faciliter le nettoyage. La première astuce pour un ménage facile est d’investir dans des équipements performants, comme un aspirateur de qualité. Les outils de nettoyage, lorsqu’ils sont performants, peuvent vous aider à être rapide et efficace durant votre entretien et ménage. En plus de l’aspirateur, les chiffons en microfibre permettent aussi de nettoyer les surfaces. Ils vous aideront à éliminer les calcaires, la graisse, la poussière, etc. sans effort.

Astuces ménage n°2 : un ménage bien organisé est un ménage plus facile

L’organisation est la clé d’un ménage plus efficace. Que ce soit pour le grand ménage ou pour le ménage quotidien, vous gagnerez toujours en organisant les tâches. Tout d’abord, vous devez organiser votre temps de ménage pour nettoyer la maison. Il est par exemple plus pratique de prendre 10 minutes de ménage le matin et chaque jour pour éviter d’accumuler les corvées. Ensuite, il est aussi plus efficace d’appliquer en premier les produits qui nécessitent un temps de pose. Vous pourrez alors attaquer une autre tâche de ménage pendant qu’ils feront effet. Une autre règle d’organisation est aussi de toujours d’effectuer le nettoyage de haut en bas. Commencez par nettoyer les éléments en hauteur avant de descendre progressivement. Enfin, réfléchissez en amont au sens dans lequel vous prévoyez de faire votre ménage.

Astuces ménage n°3 : ayez le réflexe du vinaigre blanc comme anticalcaire

L’usage du vinaigre blanc comme produit de nettoyage est l’une des astuces de grand-mère les plus efficaces. C’est un produit de maison écologique et économique qui vous permettra de désinfecter et dégraisser les surfaces. Mais il s’agit également d’un excellent anticalcaire pour redonner vie à vos équipements rapidement. Il sert à nettoyer le four facilement, nettoyer la salle de bain, nettoyer un évier en inox, ainsi que les robots ménagers. C’est un véritable produit efficace et moins nocif qui vous permet d’avoir une maison propre à moindre prix.


Passer l'aspirateur

Astuces ménage n°4 : du citron pour faire briller et désodoriser

Le citron constitue un merveilleux produit d’entretien efficace et naturel pour la maison. Vous pouvez l’utiliser pour désodoriser, désinfecter, nettoyer et détacher les surfaces. Vous ne demanderez plus comment nettoyer et faire briller. Le citron vous répondra de la façon la plus efficace qui soit. Le citron est un fruit polyvalent non seulement il donne une odeur fraîche et agréable mais il fait également briller. Par exemple , pour nettoyer les vitres : mélangez du jus de citron et de l'eau dans un vaporisateur et Vaporisez le mélange sur les vitres et essuyez-les avec un chiffon propre pour éliminer les taches et les empreintes.

Astuces ménage n°5 : combinez différentes tâches

Combiner plusieurs tâches est une des astuces de ménage qui vous feront gagner du temps. L’idée est de combiner les différentes tâches qui sont proches, cela vous permettra de réduire le temps que vous passez à nettoyer et à organiser votre maison tout en réalisant plusieurs tâches en même temps. Par exemple, Nettoyez le réfrigérateur avant d'aller faire vos courses : jetez un coup d'œil dans votre réfrigérateur pour vérifier ce qui doit être remplacé ou jeté. Utilisez cette occasion pour nettoyer les étagères et les tiroirs du réfrigérateur, de cette façon vous pourrez ranger vos courses dans un réfrigérateur propre.

Astuces ménage n°6 : privilégiez les vaporisateurs

Il est vrai que le seau est l’accessoire le plus utilisé lors des séances de nettoyage. Néanmoins, les vaporisateurs sont à privilégier pour un ménage facile. Ils vous permettent de doser les produits plus convenablement, donc d’éviter les mauvaises surprises. C’est une des astuces à connaître pour prendre soin de sa maison sans faire d’erreur. Les vaporisateurs sont des outils pratique set simples à utiliser et qui peuvent être remplis avec des produits faits maison ou des produits commerciaux. Les vaporisateurs sont particulièrement utiles pour nettoyer les miroirs et les vitres : remplissez un vaporisateur avec de l'eau et du vinaigre blanc, vaporisez sur la surface et essuyez avec un chiffon propre pour éliminer les traces de doigts et saletés.

Produits d'entretien ménager

Astuces ménage n°7 : utilisez les produits adaptés...

Tout comme les outils, il est aussi essentiel d’utiliser les produits adaptés pour faire un bon ménage. Choisissez les produits de nettoyage adaptés à chaque surface et chaque pièce à nettoyer. Il est impérativement déconseillé d’utiliser un produit pour salle de bain dans la cuisine, et inversement.

Astuces ménage n°8 : pensez au pinceau pour dépoussiérer le contour des meubles

Avant de passer l’aspirateur, il est plus efficace de passer un coup de pinceau au niveau des pieds et des contours de meubles. Il ne reste plus qu’à aspirer la poussière plus facilement.

Astuces ménage n°9 : le Coca-Cola pour les WC

Il existe des astuces efficaces pour nettoyer les WC correctement. Parmi elles, le coca-cola peut être super efficace. Il peut faire des miracles pour la cuve de votre toilette, sans vous coûter une fortune. Il suffit alors de verser une canette de coca-cola dans la cuvette, de laisser agir quelques heures avant de frotter avec une brosse. Admirez ensuite le résultat !

Astuce n°10 : venez à bout des taches de brûlé sur vos ustensiles de cuisine

Parmi les astuces pour faire briller vos ustensiles de cuisine, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace. Si vous vous demandez comment nettoyer une plaque à pâtisserie ou une casserole, faites une pâte d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Appliquez-la sur les saletés et laissez agir plusieurs heures. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer doucement pour enlever la pâte et la trace de brûlé.


Nettoyer son évier et sa cuisine

Astuces ménage n°11 : ôtez la crasse d'un évier

Vous voulez une astuce pour décrasser un évier ou un lavabo ? Prenez du bicarbonate de soude, saupoudrez la surface concernée, puis frottez avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Vous serez bluffé par l’effet du produit.

Astuces ménage n°12 : nettoyez facilement votre micro-onde

Décrasser le micro-onde n’a jamais été aussi facile grâce aux astuces géniales empruntées aux experts du ménage. Mélangez de l’eau, du vinaigre blanc et du jus de citron et faites chauffer 2 minutes à pleine puissance. La vapeur permettra aux saletés incrustées de partir facilement avec un coup d’éponge. Vous obtiendrez alors un micro-onde comme neuf.

Astuces ménage n°13 : détartrez votre pommeau de douche sans effort

Astuces ménage n°14 : récupérez des joints nickel sans frotter

Astuces ménage n°15 : éliminez les bactéries de votre éponge


Il existe donc de nombreuses astuces de ménage simple et économiques pour garder votre maison propre et bien rangée. Privilégier l'utilisation de vaporisateurs, de produits adaptés et utiliser du citron ainsi que de vinaigre blanc, combiner plusieurs tâches ménagères sont différentes astuces écologiques et peu coûteuses qui vont feront gagner du temps et vous aideront à garder votre maison propre et saine . L a propreté est un élément important de la santé et du bien -être: en prenant soin de votre intérieur vous prenez soin de vous même et de votre famille .



Comentarios


bottom of page