La rouille est un ennemi dangereux des outils de bricolage et de jardinage. Quel que soit l’usage de vos outils, il est toujours important de bien les entretenir afin d’éviter l’usure. Que ce soit pour une utilisation à domicile ou pour des travaux de plus grande envergure, voici nos astuces pour enlever la rouille de vos outils.
Qu’est-ce que la rouille ?
La rouille, également appelée corrosion, est un dépôt d’usure qui se forme sur les outils en métal. Il se caractérise par un dépôt de couleur brun-rouge. En général, il se manifeste lorsque les outils en métal contenant du fer s’exposent trop longtemps à l’air et à l’eau. La corrosion est, en fait, un mélange complexe d’oxydes et d’hydroxydes de fer. C’est une couche de matière rugueuse et friable qui résulte d’un traitement du minerai rouge constitué d’oxydes de fer. Lorsque ce minerai est en contact permanent avec l’eau et l’air, il a tendance à retourner à l’état oxydé, ce qui forme le phénomène de corrosion.

Différentes méthodes pour enlever la rouille de ses outils
Les outils de bricolage, de jardinage ainsi que les autres pièces en métal peuvent facilement se rouiller. Si vous les entreposez dans un environnement exposé à l’air et à l’humidité, la rouille se forme très rapidement. Pourtant, il s’agit d’un phénomène très dévastateur qui fragilise vos outils pour ensuite les rendre inutilisables. Vous voulez savoir comment faire pour enlever rapidement et facilement la rouille sur vos outils ? Voici quelques produits à privilégier !
La pomme de terre
Pour éviter la rouille sur ses outils, la pomme de terre se présente comme un produit efficace. Vous aurez alors besoin d’une moitié de pomme de terre et d’un peu de liquide vaisselle. Pour le procédé, il faut commencer par appliquer du liquide vaisselle sur la partie plate de la pomme de terre. Cela va créer une réaction chimique. Il suffit ensuite de frotter les outils rouillés avec le mélange et de laisser agir pendant quelques minutes. Enfin, passez vos outils à l’eau savonneuse avant de rincer abondamment à l’eau claire et de sécher. Vous pourrez constater immédiatement que la rouille a disparu de la surface de vos petits outils.
Le Coca-Cola
Il est parfaitement possible d’enlever la rouille avec du coca-cola. En effet, cette boisson très connue est souvent utilisée pour faire disparaître les traces de rouilles sur les outils. L’idée consiste à verser quelques gouttes de coca-cola sur la partie rouillée de votre outil. Avec une éponge, étalez le liquide sur toute la pièce en vous servant du côté doux. Utilisez ensuite le côté rugueux pour frotter délicatement et enlever la rouille de vos outils. Vous pouvez sécher la partie nettoyée ou laisser sécher à l’air libre. Dans tous les cas, vous verrez que vos outils sont débarrassés de la rouille efficacement et sans trop d’efforts.

L'acide citrique
Si vous constatez que les traces de rouille persistent sur vos outils en métal, l’acide citrique peut vous aider à enlever la rouille de vos outils . Pour ce faire, vous avez besoin de l’acide citrique et du sel fin. Tout d’abord, frottez la zone rouillée avec le sel fin. Versez-y ensuite de l’acide citrique et laissez reposer quelques minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à passer à l’eau savonneuse, rincer à l’eau claire et bien sécher. En plus d’enlever la rouille sur vos outils, l’acide citrique peut nettoyer et garder la patine impeccable.
Le citron vert et le sel
Le citron vert et le sel constituent des produits naturels antirouille très efficaces. L’astuce nécessite du jus de citron vert, du sel fin et d’un récipient propre. Pour enlever la rouille avec du citron, faites tremper vos outils dans le récipient contenant le jus. Saupoudrez la partie à nettoyer de sel fin, puis laissez reposer pendant au moins 2 heures. Vous pouvez ensuite passer l’outil à l’eau savonneuse avant de le rincer et de le sécher. Autrement, il est aussi possible de recouvrir la pièce de gros sel, d’y verser du jus de citron et de frotter avec la peau de l’agrume. N’oubliez pas de laisser reposer entre 2 et 3 heures avant de nettoyer.
Les cristaux de soude
Pour vous aider à dérouiller vos outils, voici comment enlever la rouille avec des cristaux de soude. Pour le matériel, vous utiliserez des cristaux de soude, des gants et une éponge. Pour procéder, enfiler préalablement vos gants pour vous protéger les mains. Versez ensuite les cristaux de soude sur l’éponge et frottez vigoureusement la partie rouillée. Il ne reste plus qu’à laisser sécher pour constater le résultat.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Le bain de vinaigre blanc est l’une des meilleures astuces pour nettoyer les outils rouillés. Effectivement, vous pouvez rénover vos outils en métal, boulons et écrous avec du vinaigre blanc et du gros sel. La méthode consiste à verser une quantité suffisante de vinaigre blanc dans un récipient et d’y tremper les outils rouillés. Vous devez ensuite ajouter du gros sel pour créer une réaction. Laissez reposer toute la nuit pour que le mélange puisse agir efficacement sur la corrosion. Enfin, rincez chaque pièce avec de l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. À titre d’information, le gros sel permet de faciliter l’élimination de la rouille. Mais à défaut, vous pouvez aussi utiliser uniquement le vinaigre blanc.

Le papier aluminium
Pour obtenir un résultat efficace, vous pouvez enlever la rouille avec du papier aluminium. Le papier servira alors de brosse pour frotter vos outils. Pour commencer, immergez vos outils dans un bac rempli de coca-cola et laissez tremper quelques heures. Prenez ensuite du papier aluminium froissé pour frotter la pièce. Cette astuce requiert un peu de force, mais elle reste très efficace. Pendant le procédé, n’hésitez pas à rincer vos outils entre les brossages afin de vérifier le progrès. Vous pourrez ainsi remarquer la propreté de vos outils et savoir quand arrêter le nettoyage.
Le papier de verre
Tout comme le papier aluminium, le papier de verre peut aussi faire disparaître la rouille sur vos outils. Le procédé est le même : trempez la pièce dans du coca-cola ou du vinaigre blanc avec de frotter avec le papier de verre.
La brosse métallique
Il s’agit d’une méthode très facile pour éliminer la rouille sur du métal. La brosse métallique est efficace sur les traces de rouilles pas trop importantes. Pour procéder, il suffit de frotter énergiquement les pièces rouillées pour retrouver leur éclat. Vous pouvez rincer à l’eau claire après le frottement, ou tout simplement essuyer les résidus de rouille avec du chiffon.

Comment protéger les outils de la rouille ?
Pour protéger vos outils et éviter le retour de la rouille, il existe quelques solutions faciles. La meilleure manière d’empêcher l’apparition et le développement de la corrosion est de bien nettoyer et essuyer les outils après chaque utilisation. Assurez-vous que vos outils soient bien secs avant de les ranger. Si vous devez entreposer vos outils dans un endroit à l’air libre, pensez à bien les recouvrir avec du plastique. Cela permet une protection plus optimale contre la corrosion. Sinon, il est aussi envisageable de placer les outils dans un seau rempli de sable et d’huile moteur. Quoi qu’il en soit, il est plus facile de préserver les outils en les gardant dans un endroit sec. Maintenez également le lieu de stockage à température ni trop haute ni trop basse. Ce sont les principales conditions pour éviter la formation de la rouille à nouveau.
Pour résumer, l’entretien de vos outils est indispensable pour empêcher l’apparition et le développement de la rouille. Vous devez alors :
Nettoyer et sécher complètement les pièces après chaque utilisation ;
Ranger les outils dans un endroit sec et sans poussière ;
Utiliser du sable et de l’huile moteur pour protéger les outils ;
Recouvrir les outils rangés à l’air libre avec du plastique ;
Utiliser un produit antirouille ;
Utiliser des boîtes à outils en bois ;
Utiliser un déshumidificateur dans le local de stockage.