L’usage de produits d’entretien est inévitable lorsqu’il s’agit de faire le nettoyage dans une maison ou entreprise. Cependant, certains produits représentent de vrais dangers pour la santé, mais également pour l’environnement. Pour découvrir les compositions et le mode d’usage de nettoyants, vous devez alors porter une attention particulière aux étiquettes.
Pourquoi les produits d’entretien sont de moins en moins recommandés ? Comment choisir ceux qui sont moins corrosifs ? Pour vous aider dans l’achat de vos nettoyants dans le Vaucluse, voici quelques conseils pour bien comprendre les étiquettes. Vous trouverez également dans cet article des alternatives aux produits d’entretien chimiques.
Qu'est-ce qu'un produit d'entretien ?
Quels sont les nettoyants ménagers à éviter à tout prix ?
Même si les nettoyants ménagers s’avèrent efficaces pour obtenir des surfaces propres, ils peuvent émettre de nombreuses substances nocives. Ces dernières sont souvent responsables des maux du quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte. De plus, elles représentent une menace pour l’environnement. Quels produits faut-il éviter et quels sont les potentiels risques ? Tour d’horizon.
Les substances chimiques nocives présents dans les nettoyants ménagers
Les risques des produits d’entretien pour la santé et l’environnement
Substances naturelles : en quelle quantité ?
Vous avez déjà lu les mentions « Éco Conçu » ou « À base de produits naturels » sur des étiquettes ? Pourtant, cela n’est pas suffisant pour assurer que vos nettoyants ménagers ne sont pas dangereux. En effet, il y a des produits contenant des substances naturelles, mais à une quantité très infime.
L’ADEME pointe du doigt ces produits frauduleux. Selon son investigation, certains fabricants se contentent juste d’intégrer une pincée de produit naturel dans leurs nettoyants. Cela est suffisant pour eux d’affirmer que ces derniers sont bio et ne sont pas nocifs.
L'un des exemples les plus marquants est celui d’un célèbre liquide vaisselle au citron. Après avoir analysé les composants, l’ADEME a constaté que les extraits de citron représentent moins de 1% des ingrédients globales.
Rassurez-vous, lors des interventions de nos agents de nettoyages by Moze dans le Vaucluse, ils n’utilisent que des produits écologiques. Que ce soit pour laver les vitres ou faire le ménage, n’hésitez pas à faire appel à nos Mozeurs. Ils interviennent dans les locaux professionnels, mais également dans les maisons des particuliers dans le Vaucluse et les alentours.
Des labels écologiques pour des produits plus sains !
Passer au "fait maison" : quels avantages ?
Les « Do It Yourself » ont actuellement le vent en poupe, que ce soit dans les cosmétiques maison, les bricolages, ou encore les nettoyants. Concevoir ses propres produits d’entretien procurent plusieurs avantages :
Cela vous fait économiser de l’argent, puisqu’une petite quantité d'ingrédients de base suffit pour fabriquer un grand volume de produit.
Vous nettoyants seront plus naturels et plus sains, car l’origine de vos ingrédients est traçable.
Les produits fait maison sont moins encombrants. En effet, un seul composant peut effectuer plusieurs tâches de nettoyage.
Vous préservez l’environnement et la santé de vos proches en évitant d’utiliser des produits de nettoyage toxiques.
Quelques produits naturels efficace pour nettoyer la maison
Aérosols et sprays : à bannir définitivement
Les aérosols et les sprays sont des produits ménagers dangereux. En effet, ils contribuent directement à la pollution de l’air intérieur. Une seule diffusion de leur contenu favorise l’inhalation des composants indésirables par son utilisateur. Les substances toxiques se trouvant dans ces produits sont très concentrées et augmentent les risques d’irritations respiratoires.
Les produits anti acariens, assainissant et désodorisant sont les plus souvent disponibles en spray et aérosol. Ces formats sont très pratiques, mais les produits de nettoyage écologique évitent de mettre votre santé en danger. Ainsi, vous évitez le risque d'irritations des yeux, du nez, de la gorge, etc.
Pictogrammes : les petits dessins qui ont de grandes importances
Lorsque vous achetez des produits de nettoyage, il y a toujours des symboles de
danger sur l'étiquette. Avant d’acheter vos produits, vous devez bien interpréter la signification des pictogrammes de danger présents sur l’emballage de vos nettoyants.
Les produits inflammables et explosifs : ils peuvent s’enflammer par contact avec la flamme, la chaleur, l’air, l’eau, l’étincelle.
Les produits comburants : provoquent des explosions au contact des produits inflammables.
Les produits toxiques : contiennent des composants mortels.
Les produits nocifs ou irritant : peuvent provoquer des allergies et des inflammations
Les produits dangereux pour la santé : provoquent des irritations, de la somnolence, d’empoisonnement des organes.
Les produits dangereux pour l’environnement : polluent les organismes aquatiques.
Les produits à gaz sous pression : peuvent exploser au contact de la chaleur et causer des brûlures.
Quelles précautions faut-il alors prendre avant d’acheter un produit d’entretien ?
Pour faire le bon choix de nettoyant, vous devez bien lire son étiquette ou son emballage. Pour compléter cette astuce, voici quelques conseils avant d’acheter un produit d’entretien :
Pour votre sécurité, vous devez faire attention aux symboles de danger sur les étiquettes.
Définissez vos besoins : quel type de local faut-il nettoyer ? quel est le degré de propreté recherché ? De quel type de surface s’agit-il ?
Déterminez quelle méthode de nettoyage vous allez effectuer.
Vérifiez le PH de votre produit : les détartrants ont un PH entre 0 à 6 et les alcalins de 8 à 14.
Vérifiez si le produit comprend un étiquetage environnemental (NF, Nature & Progrès, etc.).
Consultez les conseils d'utilisation avant l’usage.
Si vous n'avez pas le temps de nettoyer vos vitres ou votre bureau, encore moins de chercher les produits adéquats, pas de panique. Les agents de nettoyage by Moze dans le Vaucluse vous faciliteront la vie. Ces professionnels feront briller votre sol et vos vitres en un temps record tout en utilisant des produits non toxiques.
L'avis de l'expert
Utiliser des applications mobiles pour décrypter votre produit
Utiliser le maximum de produits naturelles
Comments