top of page

Auto-entrepreneur en multi-services

Le guide complet pour se lancer

Devenir auto-entrepreneur en multi-services ne s’improvise pas. En effet, il existe des démarches à suivre et des réglementations à respecter pour pouvoir ouvrir votre propre entreprise. Néanmoins, se lancer en tant qu’auto-entrepreneur procure plusieurs avantages surtout si vous vous orientez vers le service à la personne. Si vous êtes en quête d’une reconversion professionnelle, voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Ce qu’il faut savoir sur l’activité
d’auto-entrepreneur
en multi-services

Avec l’âge et la nécessité d’arrondir les fins du mois, recourir à une autre activité professionnelle est indispensable. Si vous êtes fort en bricolage ou avez les mains vertes, le métier d’un homme toutes mains est faite pour vous. Quelles sont les qualifications requises ? Comment financer votre reconversion ou formation dans le métier ? Tour d’horizon. 

1 / Quelles sont les activités d’un auto-entrepreneur multi-services ?

Le multi-services consiste à réaliser des travaux de petits bricolages et de jardinage qui ne devraient pas excéder deux heures. D’une manière générale, le professionnel intervient chez les maisons de particuliers quand ceux-ci n’ont pas le temps pour réaliser les travaux. Il s’agit par exemple de tendre la pelouse, de cueillir les fruits et légumes, de réparer une poignée de porte. En bref, il s’occupe des travaux qui ne requièrent pas de compétences particulières.

Il arrive parfois que l’artisan propose ses services à des entreprises et procède à des travaux de plus de deux heures. Dans ce cas, il conserve son statut d’auto-entrepreneur multi-services, mais ne peut jouir des avantages des artisans opérant dans le service d’aide à la personne. Avant d’ouvrir votre entreprise, nous vous conseillons de bien déterminer votre client cible.

2 / Quelles qualifications pour exercer le métier d’homme à tout à faire ?

Pour devenir auto-entrepreneur multi-services, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. En effet, les personnes habilitées à faire des bricolages et à s’occuper du jardin et du potager sont compatibles pour ce métier. En d’autres termes, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances en plomberie, électricité et jardinage.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire des travaux de second œuvre ou de terrassement, un diplôme ou 3 ans d’expérience sont requis. Mais attention, là il ne s’agit plus des travaux d'homme à toutes mains. Outre les connaissances dans le métier, l’artisan doit avoir :

  • Une bonne condition physique

  • Un sens de l’écoute pour pouvoir répondre aux attentes de ses clients

  • Des connaissances sur la manipulation des outils de bricolages

3 / Formation 100% financée par votre OPCO

Si vous souhaitez commencer votre aventure en tant qu’artisan multi-services, sachez que votre formation est 100% financée par votre OPCO. Pour avoir plus d’informations sur l'OPCO de votre entreprise, dirigez-vous directement vers le site du ministère du Travail. Sachez que les opérateurs de compétences s’occupent :

  • Du financement de votre formation

  • De l’établissement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

  • De déterminer les niveaux de prise en charge de vos différents contrats d’apprentissage et de professionnalisation

  • Du bon déroulement de votre reconversion

  • De favoriser l’accès des salariés aux formations professionnelles.

Sachez que votre statut d’auto-entrepreneur est cumulable avec votre activité de salarié. Pour savoir les conditions, vous devez discuter avec votre employeur. En outre, ce cumul est aussi possible avec le chômage. De plus, ce statut possède le privilège de bénéficier d’un allègement des obligations comptables. De ce fait, vous n’avez pas à produire un bilan annuel ni à faire appel au service d’un expert-comptable.

La réglementation applicable à l’auto-entrepreneur multi-services

Avant de vous lancer en tant qu’entrepreneur multi-services, voici les réglementations régissant ce métier avant d’ouvrir votre propre entreprise.

1 / Quelles sont les réglementations applicables dans le domaine ?

Le domaine du multi-services est soumis à des réglementations strictes. Puisque ce métier n’inclut pas les travaux complexes, il devrait :

  • Se réaliser en deux heures maximum

  • Exclure la demande de savoir-faire particulier

  • Ne concerner que les travaux élémentaires et occasionnels

Si vous œuvrez dans le domaine du bricolage, sachez que votre activité ne doit pas concerner les travaux de gros œuvres, de seconds œuvres ou encore de finitions. Il en est de même pour les travaux liés aux déménagements, débarras de caves ou de dépose de matériel. Ces derniers nécessitent en effet des compétences particulières.

En optant pour les petits travaux de jardinage, votre statut ne comprend pas les activités de création de paysage et de terrassement. La vente de plantes, de matériels et de produits est également interdite. Cela est valable tant pour les petits travaux de jardinage que pour les travaux de bricolages. Mais uniquement si vous vous déclarez en tant qu’organisme SERVICE À LA PERSONNE.

2 / Souscrire à une assurance est-elle obligatoire lorsqu’on est auto-entrepreneur multi-services ?

La souscription aux assurances n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur. Ainsi vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance décennale ou encore à une assurance professionnelle. Par ailleurs, nous vous conseillons de souscrire à certaines assurances pour couvrir les risques qui peuvent survenir durant l’exercice de votre activité :

  • Une assurance Responsabilité civile professionnelle : elle est nécessaire pour couvrir les accidents qui peuvent affecter vos clients lors de votre activité.

  • Une mutuelle santé : Cela est nécessaire en cas d’hospitalisation provoquée par un accident.

  • Une assurance prévoyance santé : Lorsque vous n’êtes pas en état de travailler pour un temps indéterminé elle est nécessaire pour assurer un revenu de remplacement.

Les démarches pour devenir auto-entrepreneur multi-services

Afin d’exercer votre activité en toute légalité, vous devez suivre les démarches suivantes. Toutefois, pour assurer le respect des formalités, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel avant de créer une entreprise.

1 / Les différentes formalités pour créer son entreprise

La première chose à faire est de déclarer votre activité au sein de Centre de Formalités des Entreprises. Plus précisément au sein de la chambre de métiers et de l’artisanat pour obtenir votre numéro SIRET ainsi qu‘un extrait Kbis. 

Afin d’être inscrit dans le répertoire de métier, vous devez fournir votre dossier d’immatriculation auprès du CMA en incluant la pièce justificative suivante :​

  • Copie de la pièce d’identité

Bien évidemment, d’autres pièces seront nécessaires pour pouvoir ouvrir votre entreprise en fonction des exigences de votre région. Pour cela, nous vous renseignerons et vous accompagnerons dans toutes vos démarches.

2 / Comment déclarer son activité en tant qu’organisme du SERVICE À LA PERSONNE ?

Pour rappel, les activités d’un organisme de services à la personne doivent être exclusifs au service à la personne, aucune autre activité, notamment envers les professionnels n'est autorisée. Ils ne doivent pas non plus inclure la vente de matériel et de produits. Si vous remplissez ces critères, il ne reste plus qu’à vous déclarer via l’extranet Nova ou par LRAR au siège du département ou votre entreprise se situe. 

Sinon tournez vous vers une coopérative de services à la personne qui vous permettra de n'avoir que les avantages du Service A la Personne sans en avoir les inconvénients.

En ce qui concerne les pièces justificatives, vous devez fournir

  • Votre extrait d’immatriculation

  • Les services à la personne que vous voulez proposer

  • Votre engagement à exercer le métier à titre exclusif

Déclarer en tant qu’entreprise de services à la personne peut-être très avantageux pour attirer plus de clientèle même s'il est très contraignant. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

3 / Existe-t-il des obligations particulières pour les auto-entrepreneurs du SERVICE À LA PERSONNE ?

Afin de prouver votre crédibilité, vous devez respecter les obligations suivantes en tant qu’entreprise du SERVICE À LA PERSONNE :

  • L’apposition du logo des SERVICE À LA PERSONNE sur votre devis, factures, carte de visite, flyers, etc.

  • Le respect de délai de transmission de vos données d’activités auprès sur l’extranet Nova

  • La transmission d’une attestation fiscale annuelle avant le 31 mars de l’année n+1. Uniquement si vos clients souhaitent bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt.

  • L'exclusivité au Service A la Personne.

Les charges de l’auto-entrepreneur multi-services

Tout comme les autres auto-entrepreneurs, les artisans du multi-services auront des charges à payer.

1 / Cotisations sociales

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF selon la périodicité que vous avez choisie pour pouvoir calculer votre cotisation sociale.

2 / Impôt sur le revenu

Vous pouvez choisir deux modes de paiement. L’imposition de droit commun et le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Chacun d’eux possède ses propres avantages et inconvénients que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

3 / Cotisation foncière des Entreprises (CFE)

Il s’agit d’un impôt local communal imposé à toutes les entreprises. Même en cas d’absence de local, vous pouvez être toujours imposables. Contactez nous, nous vous renseignerons sur ces sujets que nous maîtrisons.

Worker with Ladder

Le Guide Gratuit
Auto-entrepreneur 

Vous avez envie de changer de vie professionnelle et de l’accompagner avec un autre métier ? Le guide gratuit Auto-entrepreneur vous donne quelques pistes exploitables. Vous voulez œuvrer dans le milieu du multi-services ou du Service A la Personne ? Il vous apportera quelques informations qui pourraient vous aider à vous lancer.

Travailler dans le multi-services avec le statut d’auto-entrepreneur

Avant toute chose, il faut différencier un artisan d'un auto-entrepreneur. Etre auto-entrepreneur dans le multi-service ne demande pas de diplôme spécifique mais il ne permet pas de faire ce que l'on veut. Les services de l'auto-entrepreneur s'arrêtent où ceux de l'artisan commencent.

Pour devenir Auto-entrepreneur en multi-services, vous devez vous inscrire à la chambre des métiers. Cet acte peut se faire en ligne ou auprès de la chambre des métiers de votre département.

Auto-entrepreneur en achat-revente :

Comment se lancer dans la vente de marchandises ?

L’activité de vente de marchandise consiste à vendre un produit en l’état sans procédures de transformation. Pour créer votre entreprise, vous devez remplir un formulaire en ligne afin de recevoir votre numéro de SIRET. Il faut également déclarer votre chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF. Attention, votre chiffre d’avoirs est différent du bénéfice que votre activité vous a apporté.

Devenir auto-entrepreneur dans la vente de marchandise impose des charges en fonction de la manière dont vous allez exercer votre activité. En effet, vous avez le choix entre la vente en boutique, en ligne avec ou sans stock à gérer, sur les marchés, etc. Outre les contributions nécessaires pour faire avancer votre business, vous devez également payer des cotisations et impôts.

Vous devez également vous inscrire à la chambre des métiers. Bien que cette activité ne requiert pas de diplôme particulier, vous devez avoir des connaissances en gestion d’entreprise et de stock ainsi qu’en trésorerie. Toutefois, il est toujours possible de se former à la gestion d’une auto-entreprise en nous contactant.

Ce qu’il faut savoir pour devenir un formateur auto-entrepreneur

Pour créer votre entreprise de formation, vous avez le choix entre le statut d’auto-entrepreneur, d’entreprise individuelle ou bien d’entreprise unipersonnelle. En tant que formateur entrepreneur, vous devez vous enregistrer en ligne ou sur le guichet unique des formalités d’entreprises. Cette inscription est gratuite.

Afin d’offrir des formations éligibles au compte CPF, vous devez obtenir une certification Qualiopi. Pour cela, un audit de certification est nécessaire. Une fois que celle-ci est validée, elle est valable pendant trois ans. Ainsi, vos clients peuvent activer leur compte CPF pour suivre votre formation.

FAQ : Devenir
auto-entrepreneur multi-services

1 / Que peut-on faire en tant qu'auto-entrepreneur en multi-services?

Le métier d’un auto-entrepreneur en multi-services consiste à faire des petits travaux d’entretien comme le bricolage ou le jardinage. Toutefois, il ne doit pas concerner les activités qui nécessitent des connaissances particulières.

2 / Comment devenir auto-entrepreneur en multi-services ?

Pour exercer votre activité en toute liberté, vous devez vous inscrire au Répertoire des Métiers. Celle-ci peut se faire en ligne ou directement auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat de votre circonscription.

3 / Quelles sont les charges d'un auto-entrepreneur en multi-services ?

Comme tout chef d’entreprise, vous devez payer des cotisations et des impôts comme le CFE, le TFCC, le CFP, etc.

4 / Faut-il un diplôme pour devenir auto-entrepreneur multi-services ?

L’activité d’un auto-entrepreneur multi-services ne requiert pas de diplôme spécifique. Toutefois, vous devez connaître les techniques de base en plomberie, électricité et jardinage.

bottom of page