top of page

Comment nettoyer une pergola ?

Vous disposez d’une pergola de jardin ? Vous avez choisi d’installer une pergola bioclimatique ? Vous serez amené à effectuer un nettoyage régulier pour maintenir votre pergola comme neuve et profiter de ses nombreux avantages.

Dans le cadre d’aménagement du jardin, la toiture et la structure de la pergola bioclimatique exigent un entretien d’usage. D’ailleurs, la procédure de nettoyage à suivre requiert souvent l’intervention d’un professionnel. Pourquoi entretenir votre pergola ? Quand et comment procéder au grand nettoyage ? Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une pergola de jardin ?

Nous pouvons définir une pergola comme une installation décorative dont le rôle principal consiste à garantir la protection du jardin. En d’autres termes, cette structure s’apparente à un abri de jardin ou à une serre de jardin.

L’installation de votre pergola vous permet de créer une zone d’ombre que vous pouvez aménager avec un salon de jardin. C’est en effet l’endroit idéal pour se détendre et profiter des moments familiaux.

Comment construire une pergola ? D’une manière générale, on peut compter 2 types de pergolas, à savoir : la pergola adossée et la pergola autoportée. Ces deux sortes d’abris de jardin diffèrent du lieu où elles sont installées. La pergola adossée s’appuie au mur tandis que la pergola autoportée est une structure indépendante.

Pour mieux comprendre l’utilité d’une pergola, vous êtes tenu de distinguer cette structure d’une véranda. En outre, il convient de considérer les différents modèles.

 

Distinguer une pergola d’une véranda

À l’instar d’une véranda, la pergola est une structure en prolongement de la maison. De même, ces installations sont composées d’une structure en aluminium extrudé, en PVC, en bois ou encore en fer forgé. Toutefois, sachez que la pergola se distingue de la véranda par sa conception et son isolation thermique.

En effet, contrairement à une véranda qui est un espace clos, la pergola solaire est ouverte sur les côtés. Cette ouverture diminue largement l’isolation thermique de la structure, ce qui le rend inaccessible en fonction des saisons.

Enfin, sachez que la construction d’une véranda sollicite un permis de construire. Par contre, une simple déclaration de travaux suffit pour l’installation de votre pergola. En ce qui concerne les différents modèles de pergolas, on peut compter :

  • Les pergolas traditionnelles

  • Les pergolas bioclimatiques

  • Les pergolas en graphite

Ces derniers diffèrent de leur structure, leur durabilité et leur facilité d’entretien. Nos Mozeurs considèrent ces caractéristiques pour vous aider à savoir comment nettoyer régulièrement votre pergola.

 

Les pergolas traditionnelles : classique et intemporelle

Les tonnelles de jardin traditionnelles sont plus prisées pour instaurer une ambiance chaleureuse et champêtre. Classique et intemporelle, l’ensemble de la structure est généralement conçu en bois. Une pergola traditionnelle vous permet ainsi de profiter d’un abri de jardin confortable en privilégiant la nature.

De même, vous avez la possibilité de l’aménager par le biais des plantes grimpantes. Ces derniers ornent les poteaux ainsi que la toiture de la pergola. Afin de concevoir un environnement naturel, vous pouvez privilégier la glycine ou de la vigne sauve en guise de décoration.

 

Les pergolas bioclimatiques : pratique et confortable

Parmi les modèles disponibles, la pergola bioclimatique attire davantage les passionnés de l’aménagement des espaces extérieurs. Le bioclimatisme consiste à utiliser les conditions climatiques de manière à favoriser le confort thermique d’une installation. Ainsi, la réalisation d’une pergola bioclimatique vous impose de considérer certains éléments, à savoir :

  • L’emplacement et l’orientation de la structure

  • Les conditions climatiques (vent, lumière, ombre, etc.)

  • Les accessoires de votre pergola

  • Les dimensions de la pergola bioclimatique

Dotée d’un toit à lames, la pergola bioclimatique est très appréciée pour deux raisons. D’une part, elle garantit un ombrage optimal qui assure sa fonction anti-UV. D’autre part, sachez que les lames ajustables de votre pergola bioclimatique optimisent le passage d’air.

 

Les pergolas en graphite : moderne et élégante

Pour privilégier une pergola au design moderne et élégant, vous pouvez opter pour la tonnelle en graphite. La structure de cette pergola haut de gamme est fabriquée en graphite avec une armature en métal. Les pergolas en graphite sont très prisées pour :

  • Sa longévité

  • Sa solidité et sa résistance aux intempéries

  • Son esthétique moderne

  • Son faible besoin d’entretien

Gardez à l’esprit que le graphite est une référence pour concevoir des finitions uniques et esthétiques dans le domaine immobilier.

Pourquoi faut-il nettoyer sa pergola bioclimatique ?

Pour le modèle bioclimatique, l’entretien est nécessaire, car il garantit la longévité de la structure de votre pergola. En effet, le nettoyage d’une pergola bioclimatique vous permet de profiter amplement de ses avantages, tout au long de l’année.

Sachez qu’un bon entretien assure une durée d’utilisation allant jusqu’à 15 ans pour votre pergola. Outre la garantie de durabilité, les techniciens by Moze vous aideront à prendre soin de votre pergola bioclimatique afin de :

  • Sauvegarder l’état des lames et l’état de votre pergola

  • Assurer la fonction de brise-soleil pour favoriser un véritable moment de détente

  • Garantir l’étanchéité des lames orientables d’une pergola bioclimatique

Bien que vous puissiez réaliser vous-même le nettoyage annuel de votre pergola bioclimatique, l’intervention d’un spécialiste demeure indispensable.

Confiez-nous le nettoyage de votre pergola bioclimatique

L’entretien d’une pergola bioclimatique est à la portée du grand public. Toutefois, afin d’assurer un nettoyage complet et efficace, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. En tant que spécialiste en SAP, Moze dispose des moyens humains et techniques pour nettoyer votre pergola bioclimatique.

Nous formons nos Mozeurs en vue de garantir la qualité de nos services en privilégiant la confiance, la fiabilité et le professionnalisme. D’ailleurs, sachez que nos techniciens disposent des compétences et des équipements requis pour effectuer le nettoyage de votre pergola.

Ainsi, Moze est en mesure d’entretenir votre pergola, quel que soit le modèle dont vous disposez. Nous vous proposons également nos conseils pour bien entretenir les lames de votre pergola.

Quelques conseils pour nettoyer sa pergola

Comment faire pour nettoyer et entretenir correctement sa pergola à lames orientables ? Tout d’abord, vous devez comprendre les procédures à respecter. D’une manière générale, l’entretien de votre pergola bioclimatique s’effectue en 5 étapes :

  • Préparer l’opération en considérant les consignes sécuritaires

  • Laver la structure et les lames

  • Sécher les lames à l’aide d’un chiffon microfibre

  • Graisser les points de rotation des lames

  • Vérifier l’état des gouttières et des lames

  • Entretenir les accessoires (capteur de pluie, éclairage LED, haut-parleurs, etc.)

Afin d’entretenir efficacement votre pergola bioclimatique, vous pouvez utiliser les produits de nettoyage suivants :

  • L’eau savonneuse : le nettoyage à l’eau demeure simple et efficace

  • Le nettoyeur vapeur qui est un puissant fongicide

  • Le bicarbonate pour privilégier un nettoyage naturel et écologique

Vous pouvez utiliser de nettoyeur haute pression à condition que la puissance du jet ne dépasse pas les 100 bars. Pour ce faire, vous devez également privilégier un nettoyage au jet d’eau clair.

Pour les parties métalliques, il faudra utiliser un produit à base d’alcool. Dans tous les cas, vous ne devez jamais utiliser de produits abrasifs. Cette initiative a pour objectif de préserver le matériau de votre pergola.

 

De quel type de pergola disposez-vous ?

En tant que spécialiste en nettoyage extérieur, Moze adopte les meilleures techniques selon le type de pergola que vous possédez. Installée sur votre terrasse ou votre jardin, vous pouvez opter pour :

  • Une pergola indépendante (tonnelle, gazebo, gloriette, carport)

  • Une pergola murale : solidaire à la façade de la maison

  • Une pergola démontable ou pergola en kit

Lors du nettoyage, le spécialiste prend les précautions nécessaires pour garantir un bon nettoyage. Pour ce faire, ce dernier doit assurer la qualité du matériel nécessaire pour le nettoyage, les nettoyants et les équipements. Il sera à même de réaliser ou non l’opération à l’aide d’un jet d’eau à haute pression.

 

À quelle fréquence nettoyer une pergola bioclimatique ?

Afin de déterminer la fréquence d’entretien de votre pergola bioclimatique, vous devez considérer son emplacement géographique. En effet, comme l’installation s’adapte aux conditions climatiques, son fonctionnement varie en fonction du lieu.

En zone rurale, il est important d’effectuer un nettoyage une à deux fois par an. En milieu urbain, la fréquence d’entretien augmente à 3 fois par an. Enfin, si la pergola se situe près de la mer, nous vous recommandons de la nettoyer 4 fois par an. Sachez également que la fréquence de nettoyage dépend aussi du matériau de la structure.

Nettoyer la pergola et sa structure sur ma terrasse extérieure

Comment nettoyer et entretenir une pergola sur la terrasse extérieure ? La meilleure solution consiste à recourir au service d’une entreprise de nettoyage. En effet, les procédures et approches de nettoyage de votre pergola dépendent du matériau de conception. Moze adapte les techniques de nettoyage en distinguant les matériaux les plus utilisés pour fabriquer une pergola, à savoir :

  • L’aluminium

  • Le fer forgé

  • Le bois

  • Le PVC

Gardez à l’esprit que chaque matériau sollicite des produits de nettoyage spécifiques. Il en va de même pour les équipements que nos Mozeurs utilisent à cet effet.

Nettoyer une pergola en aluminium ou en PVC

La pergola aluminium est facile à entretenir. En effet, ce matériau est prisé pour sa résistance à la corrosion ainsi qu’aux rayons ultraviolets. Aussi, vous devez savoir que la pergola bioclimatique en aluminium ne se décolore pas au fil du temps.

Comment nettoyer sa pergola en aluminium ou en PCV ? Pour procéder à cette opération, vous aurez besoin :

  • De l’eau savonneuse

  • D’un chiffon en microfibre

  • D’une éponge non abrasive

Imbibez l’éponge d’eau savonneuse et frottez la structure de haut en bas. Ensuite, vous pouvez sécher votre pergola avec un chiffon microfibre. Afin de nettoyer les lames orientables en aluminium, vous pouvez réaliser un nettoyage au jet d’eau légèrement plus fort.

 

Nettoyer une pergola en bois

Dans la conception d’une structure, le bois passe préalablement à un traitement spécifique. Cela facilite son entretien et assure sa durabilité. Cependant, pour conserver l’esthétique de votre pergola en bois, vous devez le nettoyer régulièrement avec un nettoyant dilué dans l’eau.

Par la suite, vous devez dégraisser le matériau pour vous débarrasser des tâches persistantes et rincez à nouveau la structure. Enfin, nous vous conseillons d’appliquer un saturateur de bois extérieur pour protéger la structure. Comme l’entretien du bois sollicite des techniques complexes, vous devez privilégier l’expertise de Moze.

 

Nettoyer une pergola en fer forgé

L’entretien d’une pergola en fer forgé requiert une attention particulière de votre part. Le principal ennemi de vos éléments de ferronnerie est la rouille. Afin de prolonger la durée de vie de votre pergola en fer forgé, vous devez :

  • Dépoussiérer régulièrement la structure (une fois par semaine)

  • Laver la structure au jet d’eau sans pression ou au vinaigre blanc

  • Éliminer la rouille avec du papier verre ou une brosse métallique

  • Peindre la structure de votre pergola pour la protéger de la rouille

Le traitement des traces de rouille sur un fer forgé est une opération complexe. Dans certains cas, vous serez forcé de remplacer les éléments qui ne peuvent être rénovés.

 

Comment nettoyer la couverture de votre pergola ?

Comme la structure, la toiture de votre pergola nécessite un nettoyage en profondeur pour la maintenir à l’état d’origine. Vous avez la possibilité de choisir :

  • Une pergola à toile rétractable

  • Une pergola à lames orientables

  • Une pergola au toit vitré

Encore une fois, l’entretien de la toiture dépend du matériau utilisé. Dans ce cas, il convient de faire appel à un professionnel pour assurer un nettoyage de qualité.

 

Les pergolas à lames orientables

Les pergolas bioclimatiques sont munies d’une toiture de lames orientables en aluminium. Pendant le nettoyage, les lames orientables doivent être ouvertes. Nettoyez les lames en position ouverte avec de l’eau savonneuse et un balai télescopique. Enfin, pour vous débarrasser des taches les plus tenaces, optez pour un nettoyage au jet d’eau sur les lames.

 

Les pergolas à toile rétractable

Si vous disposez d’une pergola en toile, sachez que le nettoyage de la toiture s’effectue 2 voire 3 fois par an. L’objectif principal est de se débarrasser de la poussière et des saletés. Pour ce faire, vous pouvez privilégier l’eau savonneuse pour nettoyer la toile. Néanmoins, afin de garantir un entretien qualitatif, pensez à enlever la bâche de la structure avant le nettoyage.

 

Les pergolas au toit vitré

En ce qui concerne la toiture vitrée ou en polycarbonate, vous pouvez procéder au nettoyage par jet d’eau à faible pression. Sachez que l’entretien d’une pergola au toit vitré s’effectue seulement 1 à 2 fois par an. Comme il s’agit d’une opération en hauteur, nous recommandons fortement le recours au service professionnel afin de favoriser la sécurité.

 

Quand faut-il nettoyer la pergola de mon jardin ?

Quand faut-il nettoyer votre pergola de jardin ? D’une manière générale, l’entretien d’une pergola s’effectue deux fois dans l’année. Vous devez réaliser le premier entretien à la sortie de la saison hivernale ou au début du printemps.

Quant au second entretien, il est plus judicieux de l’effectuer en automne. En effet, vous devez enlever les déchets (feuilles et autres saletés) pour éviter qu’ils stagnent tout au long de l’hiver. Cela risque d’endommager les lames, voire l’ensemble de la structure de votre pergola, quel que soit le modèle.

Moze: votre professionnel en nettoyage extérieur

Moze est une entreprise de nettoyage qui propose l’intervention des professionnels pour le nettoyage de vos espaces intérieurs et extérieurs. Nous formons nos Mozeurs pour défendre les valeurs humaines en mettant en avant des prestations professionnelles fiables. Spécialisés en nettoyage extérieur, nous vous proposons d’entretenir vos abris de piscine afin de prolonger leur durée de vie.

Sachez que Moze dispose de l’expertise nécessaire ainsi que des équipements professionnels pour garantir des interventions de qualité. N’hésitez pas à nous confier le nettoyage de votre pergola pour bénéficier d’un système de paiement spécifique.

En effet, dans le cadre de nos prestations, nous relevons les frais d’intervention de votre compte URSSAF. Ainsi vous bénéficiez d’une réduction de 50% grâce au crédit d’impôts immédiat.

Quelques conseils pour prendre soin de sa pergola

Dans le cadre d’entretien d’une pergola

bottom of page