top of page

15 conseils pour préparer un beau jardin facilement

Pour avoir de beau jardin, il faut l’entretenir tout au long de l’année, en fonction des saisons. Cela commence par le choix de vos plantes : les fleurs, les potagers et les arbustes. De plus, entretenir son jardin est toujours une partie de plaisir surtout lorsqu’on a beaucoup de nouvelles idées en tête. Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer au quotidien pour avoir un jardin vert, fleuri et harmonieux.


Conseil pour un beau jardin 1. Tailler avec un sécateur

Pour avoir un beau jardin, la règle d’or est de ne pas oublier de tailler les plantes. Le conseil de tailler avec un sécateur pour avoir un beau jardin est essentiel pour maintenir la santé et la beauté de vos plantes. Enlevez les rameaux morts et taillez vos arbres et vos plantes afin qu’elles gardent plus longtemps leur jeunesse. Aussi, elles seront protégées d’éventuelles maladies. La taille régulière des plantes favorise leur croissance, leur forme et leur floraison. Et taillez proprement : faites des coupes propres et précises près des nœuds ou des points de ramification.

Tondre sa pelouse

Conseil pour un beau jardin 2. Tondre sa pelouse

Votre gazon peut gâcher l’esthétique de votre jardin magnifique quand il n’est pas bien entretenu. Tondre sa pelouse de manière appropriée est essentiel pour maintenir un beau jardin. Pour éviter cela, faites au moins une tonte toutes les deux semaines. Aussi évitez de tondre votre pelouse par temps chaud : essayez de planifier votre tonte tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la chaleur est moins intense, car tondre par temps chaud peut stresser l'herbe et la rendre plus vulnérable à la sécheresse. Encore mieux, facilitez-vous la tâche en optant pour les tondeuses robots, très pratiques. Et aussi, une fois par an, pensez à aérer votre pelouse pour favoriser la circulation de l'air, l'infiltration de l'eau et le développement des racines. Utilisez une fourche ou un aérateur pour percer de petits trous dans le sol.

Conseil pour un beau jardin 3. Prendre soin de la terre

Conseil pour un beau jardin 4. Remanier ses massifs



Entretenir les fleurs de votre jardin

Conseil pour un beau jardin 5. Semer des fleurs

Semer des fleurs est un excellent moyen d'embellir votre jardin et d'ajouter de la couleur et de la diversité.Un jardin zen est composé de différentes plantes en harmonie les unes avec les autres. Les fleurs sont un peu comme « la pièce maîtresse » d’un jardin parfait. Semez des graines à volonté et arrosez de temps en temps au jet. De cette manière, vous ferez de votre jardin la zone de détente idéale pour profiter du soleil.

Conseil pour un beau jardin 6. Cultiver de fines herbes

Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, les fines herbes à portée de main sont très en vogue. De plus, ces plantes sont très bonnes pour la santé, d’autant plus qu’elles sont bio. Plantez quelques variétés dans différents pots de liège, dans des cagettes potagères ou encore dans des sacs de jute. Basilic, persil, origan ou thym, vous avez l’embarras du choix.

Entretenir son jardin et son potager

Conseil pour un beau jardin 7. Aménager un carré potager

Aménager un carré potager est une excellente façon d'avoir un beau jardin productif où vous pouvez cultiver vos propres légumes, herbes et fruits. Plus besoin de bêcher pour planter légumes, fleurs et plantes. Désormais, vos plantes potagères sont prêtes en seulement quelques heures. Posez la toile fournie sur votre terrasse, gazon ou balcon, puis assemblez les planches. Remplissez de terre et plantez vos légumes et plantes aromatiques. Pour optimiser le carré potager, planifiez les cultures en fonction de l'ensoleillement, de la hauteur des plantes et de leurs exigences en matière d'arrosage. Placez les plantes les plus hautes à l'arrière ou au centre pour éviter qu'elles n'ombragent les autres.

Conseil pour un beau jardin 8. Planter des grimpants express

Conseil pour un beau jardin 9. Composer ses jardinières

Entretenir ses pots de fleurs

Conseil pour un beau jardin 10. Installer un mini-bassin

Pour créer un jardin original, installer un mini-bassin est une idée qui marche à tous les coups. De plus, vous pouvez le faire vous-même. Achetez une vasque en plastique qui n’est pas encore percée puis placez un mini-nénuphar et des galets au fond et mettez en eau. Vous pouvez choisir les plantes à votre guise. Et pourquoi ne pas y mettre des petits poissons ? Vous pouvez aussi opter pour une mini-pompe solaire flottante afin de faire ressortir toute la beauté de votre jardin.

Conseil pour un beau jardin 11. Planter des tomates

Planter des tomates n’est pas toujours une mince affaire. En effet, ces plantes ont besoin de chaleur pour pousser convenablement. Pour obtenir des tomates de bonne qualité et qui seront bénéfiques pour votre santé, optez pour des variétés greffées. Les tomates greffées sont réputées pour être plus productives et plus résistantes. Notre astuce : utilisez des housses pour protéger votre jardin rouge.

Conseil pour un beau jardin 12. Cultiver des plantes à tisanes

Conseil pour un beau jardin 13. Rempoter les plantes méditerranéennes

Créer des parterres de plantes grasses

Conseil pour un beau jardin 14. Miser sur les plantes grasses

Vous ne savez pas quelles plantes choisir pour un jardin contemporain ? Les plantes grasses sont parfaites pour obtenir un jardin moderne. Ces plantes résistantes sont d’ailleurs des accessoires de décoration très en vogue. De plus, elles peuvent tenir plusieurs jours sans eau. Les plantes grasses peuvent être cultivées dans des jardinières, des pots suspendus, des rocailles ou même des terrariums. Assurez-vous que les conteneurs ont un bon drainage pour éviter l'accumulation d'eau qui peut être nocive pour les plantes succulentes. Vous pouvez également les placer dans votre salon ou déposer quelques pots de cactus sur votre balcon.

Conseil pour un beau jardin 15. Prendre soin de ses rosiers

Pour avoir un beau jardin fleuri, il faut bien vous occuper de vos rosiers. Pour ce faire, vous devez d’abord enlever les bois morts. Ensuite, vous coupez les tiges tout en laissant 3 à 4 bourgeons. Versez un peu de compost au pied de votre rosier, procédez à un arrosage régulier et laissez la nature s’occuper du reste.

bottom of page