Le slashing : nouvelle tendance du travail ?
- ludovicfeher
- 2 juin 2023
- 4 min de lecture
Le slashing est un mode de travail qui n’est pas tout à fait récent. Si le fait d’être un touche à tout est longtemps vu comme un manque de professionnalisme, aujourd’hui, ce n'est plus le cas. En effet, exercer plusieurs emplois à la fois permet de s’épanouir dans le milieu professionnel.
Mais que veut réellement dire ce mot ? Est-ce que tous les emplois sont compatibles à ce genre de statut ? Comment le slashing séduit de nombreuses personnes ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions dans cet article.
Le slashing, qu’est-ce que c’est ?
Se réveiller chaque matin pour exécuter les mêmes tâches qu’hier n’est plus d’actualité. Pour enfin vivre sans contraintes et sans avoir peur d’être enfermé dans une routine de vie morose, le slashing est une alternative. De plus, pouvoir décrocher le job de ses rêves est de nos jours très difficile.
Définition du slashing
Le slashing est un cumul de plusieurs activités qui s’exercent dans la même entreprise ou en dehors de celle-ci. Pour avoir plus de liberté dans sa profession, la génération actuelle a besoin de laisser libre court à son imagination. Il n’est plus question de travailler pour subvenir uniquement à ses besoins, mais surtout de pouvoir s’épanouir dans ce qu’elle fait. Le terme slashing provient du symbole « / » qui sert à séparer des éléments. Dans le milieu du travail, il permet de désigner le métier d’une personne en un seul mot. Par exemple, vous pouvez être bijoutier/professeur lorsque vous enseignez à mi-temps dans un collège et tenez une bijouterie l’après-midi.
Qu’est-ce qu’un slasheur ?
Un slasheur est une personne qui exerce différentes activités, non pas par nécessité, mais par envie. Afin de pouvoir exploiter leurs talents et leurs passions, les slasheurs ne choisissent pas une carrière figée. Cette dernière ne leur permet pas de bien profiter de leur vie active. En effet, les slasheurs ont besoin d’une évolution de carrière, d’être capable de maîtriser et de s’épanouir dans divers domaines. De ce fait, ce concept n’est pas encore actuellement bien considéré par les recruteurs. La plupart des métiers exigent de consacrer la majorité du temps des salariés pour mieux exercer leur activité. Néanmoins, de plus en plus de sociétés sont moins indulgentes et s’ouvrent à des profils « touche à tout ».
Slasheur et hybride, quelle différence ?
Si le slashing est le fait d’exercer plusieurs activités différentes, l’hybridisme est un tout autre phénomène. Une personne hybride peut aussi pratiquer des métiers différents, mais dans un seul et unique domaine. Par exemple, on peut être à la fois pâtissier du lundi au vendredi et donner des cours de pâtisserie pendant le week-end. À l’inverse d’un slasheur, une personne hybride choisit de pratiquer une deuxième activité par besoin. Il peut s’agir aussi bien d’un besoin d’arrondir les fins du mois ou d’investir dans un nouveau projet. Il n’est cependant pas rare de croiser des travailleurs hybrides qui sont passionnés par leurs métiers et veulent partager cette passion aux autres.
Le slashing est-il fait pour tout le monde ?
Presque la majorité des français exercent une activité professionnelle complémentaire. Si le côté financier est pour certains la motivation principale, pour d’autres c’est de sentir la joie de vivre dans ce qu’ils entreprennent. Pour évaluer si le slashing est fait pour vous, voici quelques avantages et inconvénients de ce statut.
Les avantages du slashing
La liberté est sans aucun doute le mot d’ordre de tous les slasheurs. En effet, le principal avantage du slashing est d’avoir le choix des mission et tâches à exécuter, mais pas que :
Fini les burn-out, les brown-out et les bore-out : se donner à fond dans une seule mission peut vite provoquer un désintéressement vis-à-vis de votre travail. En slashant, vous diversifiez vos activités tout en faisant ce qui vous plaît.
Des fins du mois arrondi : même si l’argent n’est pas le principal but du slashing, il vous fait gagner des sous pour payer vos factures par exemple. Cependant, il existe des activités slashing non rémunérées comme le fait de faire partie d’une association de bienveillance. Ce qui compte c’est que vous soyez épanoui dans ce que vous faites.
Une connaissance élargie : être slasheur vous permet d’avoir une culture élargie sur votre passion et de découvrir d’autres univers qui pourraient vous intéresser. D’ailleurs, la curiosité est l’un des critères à avoir pour devenir slasheur.
Un gain d’indépendance : le slashing vous fait basculer dans l’entrepreneuriat puisque vous gérez seul vos activités complémentaires. Vous serez alors le seul pilote de votre nouvelle entreprise.
Les inconvénients du slashing
Comme toutes les activités, le slashing possède aussi ses inconvénients. Pour éviter de faire demi-tour, on vous livre à l’avance ce qui pourrait vous attendre durant votre parcours :
Moins de temps pour vos proches : avoir plusieurs jobs peut perturber l’équilibre entre vie pro et vie perso. En effet, si vous jonglez entre plus de deux jobs, vous aurez moins de temps à passer avec vos proches. Néanmoins, avec une bonne organisation, vous pouvez remédier à cela.
Plus de temps pour apprendre : devenir slasheur demande une grande disponibilité pour apprendre votre nouveau métier. Par exemple, si vous voulez devenir un homme tout main dans le Vaucluse, il faut vous former aux autres tâches que vous ne maîtrisez pas encore. Attention, lorsque vos jobs demandent des apprentissages continus, vous risquez le surmenage.
Ne s’adapte pas à certaines activités principales : ce n’est pas tous les employeurs qui acceptent que leurs salariés exercent un second métier. Cela se produit lorsque votre tâche demande un présentéisme ou que votre seconde activité rentre dans le cadre de la non-concurrence. En outre, un fonctionnaire ne peut devenir slasheur puisque son travail est soumis à des règles strictes.
Une intégration plus difficile au sein d’une entreprise : embaucher une personne qui a tendance à changer d’activité est difficile pour une entreprise. Pour assurer la pérennité de son business, elle recherche des personnes stables. Par ailleurs, il existe plus d’une société qui embauche des salariés à mi-temps.

Une petite récapitulation de l’histoire du slashing
Le slashing n’est pas un phénomène récent, puisqu’il date de plusieurs siècles. Selon l’histoire, c’est Léonard de Vinci qui est le slasheur par excellence. À la fois peintre, sculpteur, mathématicien, astronome, anatomiste, musicien, il était un véritable multi-tâche. Or, le slashing était, pendant la Renaissance, une norme universelle. Effectivement, il était mal vu d’avoir uniquement un talent, voire aucun aux yeux de la société.
Plus tard, cette multi-potentialité s’est diminuée avec la révolution industrielle. Le monde professionnel a été focalisé sur la spécialisation. Les travailleurs étaient alors emprisonnés dans leur domaine d’expertise. À l’heure actuelle, l’idée d’occuper un seul métier durant toute la vie perpétue encore.
Selon la sociologue Marielle Barbe, inventrice du terme slashing, l’art de cumuler plusieurs métiers a refait surface pendant les années 2000. Les générations Y n’ont plus cette envie d’exercer une seule activité. Ils ont besoin de faire carrière en suivant l’évolution du temps. Ils deviennent alors slasheurs pour profiter pleinement de la vie. Si auparavant le slashing était impératif, les personnes actives d’aujourd’hui le deviennent par choix de vie.
Le slashing, une nouvelle tendance de la vie active
Le monde du travail connaît des hauts et des bas, ainsi, il est difficile de s’accrocher à un seul job pour pouvoir s’épanouir. Pour faire face aux crises, il faut s’adapter et s’intéresser à plusieurs domaines.
Avec l’avènement de la covid, on peut dire que le slashing a connu son apogée. Pour faire fonctionner une entreprise, le télétravail a été inévitable. De plus en plus de métiers digitaux ont été découverts pour la première fois. La pandémie a permis de digitaliser presque toutes les tâches. Il est très courant en ce moment de trouver un salarié/rédacteur web ou encore un web designer/professeur.
Mais le slashing ne se trouve pas uniquement que dans le monde de la digitalisation. Avant la pandémie, presque 4 millions de français étaient des multi-tasking. Pour anticiper la retraite et pouvoir s’activer, les seniors optent pour le slashing et exercent parfois 3 jobs en même temps. Par exemple, ils font des travaux de petits bricolages en parallèle avec sa carrière de salarié et de fleuriste.
Concernant les jeunes, ce sont ceux qui ont des talents artistiques qui deviennent slasheur par choix et non par impératif. Néanmoins avec l’évolution de la technologie, de plus en plus de jeunes deviennent touche à tout. Le phénomène des réseaux sociaux peut être un exemple concret. Une personne peut alors être serveuse et influenceuse à la fois.
Pourquoi une telle augmentation du nombre de slasheurs ?
Le monde du travail n’a cessé d’évoluer durant ces cinq dernières années. Si la recherche de stabilité a été longtemps la quête d’une personne active, ce n’est plus le cas actuellement. Voici quatre principales raisons qui poussent les français à devenir slasheur :
Le slashing est dorénavant un mode de vie à part entière. Afin de pouvoir s’épanouir sur le plan professionnel, il est impératif d’éviter de s’ennuyer. Le slashing peut alors représenter la meilleure solution. En effet, l’argent passe en second plan sur le marché du travail puisque les salariés recherchent plus de liberté et des tâches variées pour ne jamais s’ennuyer.
Slasher, c’est opter pour une vie sur-mesure ! En slashant, vous pouvez organiser votre journée comme bon vous semble, surtout lorsque vous êtes dans l’entrepreneuriat. Toutefois, il faut concilier vie professionnelle et vie personnelle pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Le slashing est très en vogue auprès des personnes qui préparent une reconversion professionnelle. Afin de trouver le job idéal, un salarié jongle entre diverses activités. Ainsi, il peut augmenter son revenu tout en découvrant d’autres métiers qui pourront le passionner.
Pouvoir vivre de son « hobby » est un véritable rêve pour les jeunes salariés. Pour ne pas se laisser engouffrer dans la routine, les jeunes (mais aussi les seniors) font comme activité principale leur passion. Par exemple, une décoratrice intérieure/wedding planner, un bijoutier/couturier/chanteur/comédien.
Trouvez votre solution pour travailler en toute flexibilité !
Il existe plusieurs façons de slasher afin de trouver un équilibre travail-vie personnelle. Ce que vous avez à faire est de chercher quelque chose que vous aimez faire. Afin de cumuler avec minutie vos activités, voici quelques astuces pour bien démarrer votre parcours.
Travaillez en intérim
Vous n’avez pas envie de quitter votre emploi actuel et vous cherchez une autre activité pour divertir votre esprit ? Décrocher un contrat temporaire est une bonne alternative. Vous pouvez par exemple être comptable à temps plein et remplacer un coach de zumba le soir. En choisissant une seconde activité en intérim, vous pouvez vous divertir sans avoir à quitter définitivement votre job. De plus, si elle ne vous plaît pas, vous passerez de suite à la quête d’une nouvelle opportunité.
Travaillez en CDD/CDI à temps partielles
Les contrats à temps partiels vous permettent de pratiquer deux activités pendant la journée ou la nuit. Cependant, vous devez obtenir l’approbation de votre employeur actuel afin de vous engager dans un second contrat. Cette solution est efficace lorsque vous cherchez un travail stable. Assurez-vous que votre nouvel emploi vous passionne. Lorsque vous voulez vous lancer dans l'entrepreneuriat, vous pouvez également décrocher un contrat à temps partiel. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à la création de votre entreprise tout en percevant votre salaire. De plus, en cas d’échec, vous pouvez réintégrer votre poste à temps plein.
Se lancer dans l’entrepreneuriat
Le nombre de salariés désireux de s’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat a connu une augmentation depuis l’année dernière. Ceci pour échapper aux contraintes d’une vie de salariée classique. L’avantage d’être un entrepreneur est que c’est vous qui êtes au commande. Vous pourrez alors cumuler diverses activités à votre guise. Le cumul est aussi possible avec un contrat de salarié, à condition que votre supérieur vous l’accorde.
Comment devenir un slasheur chez Moze ?
Un changement de carrière dans le Vaucluse n’est pas chose facile. C’est pour cela que Moze propose divers métiers à faire en tant qu’auto-entrepreneur en multi-service. Si vous êtes dans le Vaucluse ou les alentours, vous trouverez sûrement votre second métier chez nous.
Pourquoi choisir Moze ?
Vous êtes à la recherche d’entreprises qui accompagnent l’évolution de leurs collaborateurs ? Vous êtes un touche-à-tout en quête d’une nouvelle opportunité ? Moze œuvre dans le multiservice que ce soit le nettoyage, le jardinage, le petit bricolage et le ménage à domicile. Nous intervenons également dans l’assistance informatique dans le cadre des activités de service à la personne.
Comment devenir un multi-service chez Moze ?
Vous avez des compétences multiples et vous souhaitez les exploiter ? Vous pouvez devenir un slasheur by Moze après avoir obtenu votre statut d’auto-entrepreneur. Vous aimez jardiner et bricoler ? Vous avez des notions de base en dépannage informatique ? Devenez l’un de nos super Mozeurs qui interviennent dans le Vaucluse.
Commentaires