Produits d’entretien : comment décrypter les étiquettes ?
- ludovicfeher
- 4 juil. 2023
- 4 min de lecture
L’usage de produits d’entretien est inévitable lorsqu’il s’agit de faire le nettoyage dans une maison ou entreprise. Cependant, certains produits représentent de vrais dangers pour la santé, mais également pour l’environnement. Pour découvrir les compositions et le mode d’usage de nettoyants, vous devez alors porter une attention particulière aux étiquettes.
Pourquoi les produits d’entretien sont de moins en moins recommandés ? Comment choisir ceux qui sont moins corrosifs ? Pour vous aider dans l’achat de vos nettoyants dans le Vaucluse, voici quelques conseils pour bien comprendre les étiquettes. Vous trouverez également dans cet article des alternatives aux produits d’entretien chimiques.
Qu'est-ce qu'un produit d'entretien ?
Un produit d’entretien est une substance qui nettoie et désinfecte divers types de surfaces ou d‘objets. Ceux qui contiennent des substances chimiques actives sont les plus utilisés, car ils sont efficaces pour nettoyer les taches tenaces. Voici les différents types d’agent de nettoyage les plus courants.
Les détergents : ce sont des produits de nettoyage qui sont le plus souvent des substances liquides. Ils éliminent les taches, les graisses et toute saleté sur les surfaces. Il s’agit des détergents à lessive, pour lave-vaisselle, etc.
Les désinfectants : ils sont efficaces pour tuer les germes et les bactéries. Ces produits de nettoyage sont proposés sous forme de liquide, spray, gel ou lingette.
Les savons : ils éliminent les saletés et les crasses. Vous pouvez trouver des savons en liquide ou en pain. Les savons pour les mains et le corps sont les plus courants dans la vie quotidienne.
Les assainisseurs : possédant les mêmes caractéristiques qu’un désinfectant, ils sont toutefois moins efficaces pour tuer les germes. Ils s’utilisent souvent dans la cuisine qu’ils soient en forme de liquide, de mousse ou de gel.
Les agents de blanchiment : comme son nom l’indique, ils sont utiles pour blanchir les surfaces. L’agent de blanchiment le plus populaire est l’eau de javel.
Les produits détartrants : ils enlèvent les calcaires qui se trouvent le plus souvent dans les cuisines et les salles de bains.
Les nettoyants abrasifs : ces produits contiennent des petites particules minérales qui éliminent les salissures très adhérentes. Il s’agit par exemple de Miror ou de l’Ajax en poudre.
Les produits de protection de sol : pour protéger le sol des saletés, des taches ou des rayures, les cires ou carpettes sont indispensables.

Quels sont les nettoyants ménagers à éviter à tout prix ?
Même si les nettoyants ménagers s’avèrent efficaces pour obtenir des surfaces propres, ils peuvent émettre de nombreuses substances nocives. Ces dernières sont souvent responsables des maux du quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte. De plus, elles représentent une menace pour l’environnement. Quels produits faut-il éviter et quels sont les potentiels risques ? Tour d’horizon.
Les substances chimiques nocives présents dans les nettoyants ménagers
Des dizaines d’éléments chimiques dangereux sont présents dans les nettoyants ménagers exposés sur le marché. Parmi les plus nocifs se trouvent les phosphates, les parfums chimiques, l’ammoniaque, les solvants pétrochimiques, le formaldéhyde. D’après l’ADEME (Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie), l’air qui circule à l’intérieur d’une maison est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur. Les substances chimiques des produits d’entretien figurent parmi les raisons de cette pollution. Le Centre International de Recherche sur le Cancer affirme même que 91% des produits les plus populaires contiennent une molécule cancérogène. Pour ne pas mettre votre santé en danger, vous devez absolument bannir ces nettoyants ménagers :
L’eau de Javel
Les nettoyants multi-usages
Les détergents
Les désinfectants
Les nettoyants pour sol
Les blocs WC
Les lingettes
Les risques des produits d’entretien pour la santé et l’environnement
Le contact avec ces éléments nocifs peut être dangereux pour vos proches, surtout pour les enfants. Que ce soit par inhalation, par ingestion ou encore par contact cutanée, voici les bonnes raisons d'abandonner les produits ménagers :
L’inhalation des particules de ces produits peut provoquer des maux de tête, des nausées ou des irritations cutanées. Dans des cas plus graves, cela peut causer des troubles respiratoires chroniques ou des allergies.
Lorsqu’une personne ingurgite par accident les molécules de ces nettoyants, cela peut provoquer des intoxications. Si la quantité est importante, les organes internes peuvent être gravement endommagés.
Le contact direct de ces produits d’entretien avec les peaux sensibles provoque des brûlures chimiques, des allergies et des irritations.
Les conséquences sur l’environnement n’en sont pas moins alarmantes. Ces nettoyants ménagers contaminent l’écosystème lorsqu’ils sont rejetés dans les eaux usées. De ce fait, il provoque une pollution chimique biologique contaminant le sol, les rivières, les lacs, etc. En plus de cela, ces substances nocives sont très persistantes et peuvent rester très longtemps dans l’environnement.
Substances naturelles : en quelle quantité ?
Vous avez déjà lu les mentions « Éco Conçu » ou « À base de produits naturels » sur des étiquettes ? Pourtant, cela n’est pas suffisant pour assurer que vos nettoyants ménagers ne sont pas dangereux. En effet, il y a des produits contenant des substances naturelles, mais à une quantité très infime.
L’ADEME pointe du doigt ces produits frauduleux. Selon son investigation, certains fabricants se contentent juste d’intégrer une pincée de produit naturel dans leurs nettoyants. Cela est suffisant pour eux d’affirmer que ces derniers sont bio et ne sont pas nocifs.

L'un des exemples les plus marquants est celui d’un célèbre liquide vaisselle au citron. Après avoir analysé les composants, l’ADEME a constaté que les extraits de citron représentent moins de 1% des ingrédients globales.
Rassurez-vous, lors des interventions de nos agents de nettoyages by Moze dans le Vaucluse, ils n’utilisent que des produits écologiques. Que ce soit pour laver les vitres ou faire le ménage, n’hésitez pas à faire appel à nos Mozeurs. Ils interviennent dans les locaux professionnels, mais également dans les maisons des particuliers dans le Vaucluse et les alentours.
Des labels écologiques pour des produits plus sains !
Pour vous rassurez que vos produits d’entretien soient écologiques et contiennent le plus de substances naturelles possible vérifiez s’ils sont labellisés. Plusieurs labels existent en France pour identifier les nettoyants respectueux de l’environnement. Écolabel Européen, NF, Ecocert, Nature & Progrès, tous ces labels vous garantissent des produits d’entretien écologiques. Pour qu’un nettoyant puisse être qualifié d’écologique, il doit être non nocif, non polluant, biodégradable et concentré. De la fabrication jusqu’à la mise en décharge finale, tous les procédés respectent des critères bien définis et très strictes. Voici ce que veut dire les labels sur les étiquettes de vos produits :
Écolabel Européen : les produits ménagers ne comportent pas d’éléments toxiques, cancérogènes ou mutagènes. Pour les reconnaître, les étiquettes comportent un logo en forme de fleur avec la mention Écolabel Européen.
Écocert Écodétergent : la majorité des ingrédients du produit sont d'origine naturelle (95% minimum). Ce label promeut également l’agriculture biologique et exige qu’au moins 10% des éléments proviennent de ce mode de culture. Son logo est de couleur rouge avec la mention Écocert Écodetergent.
NF Environnement : les nettoyants, détergents ou produits désinfectants labélisés ont un impact négatif très minimes sur l’environnement. Ils ne comportent pas d’ingrédients dangereux, mais sont aussi efficaces que les marchandises populaires.
Nature & Progrès : label le plus écologique, il exige que la totalité des composants soit bio. Les matières premières non renouvelables sont strictement interdites. Vous pouvez trouver son logo bleu ou vert sur les produits pour lave-vaisselle, toilettes, vitres, lessives, etc.
Passer au "fait maison" : quels avantages ?
Les « Do It Yourself » ont actuellement le vent en poupe, que ce soit dans les cosmétiques maison, les bricolages, ou encore les nettoyants. Concevoir ses propres produits d’entretien procurent plusieurs avantages :
Cela vous fait économiser de l’argent, puisqu’une petite quantité d'ingrédients de base suffit pour fabriquer un grand volume de produit.
Vous nettoyants seront plus naturels et plus sains, car l’origine de vos ingrédients est traçable.
Les produits fait maison sont moins encombrants. En effet, un seul composant peut effectuer plusieurs tâches de nettoyage.
Vous préservez l’environnement et la santé de vos proches en évitant d’utiliser des produits de nettoyage toxiques.
Quelques produits naturels efficace pour nettoyer la maison
Vous désirez vous lancer dans la conception de vos propres nettoyants ? Nous avons préparé pour vous une liste des produits ménagers incontournables des nettoyages sains, avec :
Le vinaigre blanc : il a plusieurs propriétés (désodorisant, désinfectant, décapant) et est indispensable pour nettoyer naturellement. C’est un ingrédient efficace pour faire briller les vitres, enlever les calcaires de la robinetterie, désinfecter le frigo, etc. Vous pouvez même nettoyer le carrelage de votre maison au vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude : on l’utilise surtout pour enlever les mauvaises odeurs et les moisissures. Associé avec du savon et de l’eau, il peut vous être utile pour fabriquer une crème à récurer.
Le savon noir : il permet d’enlever les taches tenaces sur le sol. Pour fabriquer un détergent efficace, on le mélange avec du bicarbonate de soude.
Le citron : cet ingrédient possède les mêmes caractéristiques que le vinaigre. Si vous ne supportez pas l’odeur de ce dernier, le citron est une bonne alternative.
Le savon de Marseille : c’est un produit très neutre, car il ne contient pas de colorant, de parfum et d’additif chimique. Vous pouvez trouver sur internet diverses recettes pour fabriquer une lessive maison au savon de Marseille.
Aérosols et sprays : à bannir définitivement
Les aérosols et les sprays sont des produits ménagers dangereux. En effet, ils contribuent directement à la pollution de l’air intérieur. Une seule diffusion de leur contenu favorise l’inhalation des composants indésirables par son utilisateur. Les substances toxiques se trouvant dans ces produits sont très concentrées et augmentent les risques d’irritations respiratoires.
Les produits anti acariens, assainissant et désodorisant sont les plus souvent disponibles en spray et aérosol. Ces formats sont très pratiques, mais les produits de nettoyage écologique évitent de mettre votre santé en danger. Ainsi, vous évitez le risque d'irritations des yeux, du nez, de la gorge, etc.
Pictogrammes : les petits dessins qui ont de grandes importances
Lorsque vous achetez des produits de nettoyage, il y a toujours des symboles de

danger sur l'étiquette. Avant d’acheter vos produits, vous devez bien interpréter la signification des pictogrammes de danger présents sur l’emballage de vos nettoyants.
Les produits inflammables et explosifs : ils peuvent s’enflammer par contact avec la flamme, la chaleur, l’air, l’eau, l’étincelle.
Les produits comburants : provoquent des explosions au contact des produits inflammables.
Les produits toxiques : contiennent des composants mortels.
Les produits nocifs ou irritant : peuvent provoquer des allergies et des inflammations
Les produits dangereux pour la santé : provoquent des irritations, de la somnolence, d’empoisonnement des organes.
Les produits dangereux pour l’environnement : polluent les organismes aquatiques.
Les produits à gaz sous pression : peuvent exploser au contact de la chaleur et causer des brûlures.
Quelles précautions faut-il alors prendre avant d’acheter un produit d’entretien ?
Pour faire le bon choix de nettoyant, vous devez bien lire son étiquette ou son emballage. Pour compléter cette astuce, voici quelques conseils avant d’acheter un produit d’entretien :
Pour votre sécurité, vous devez faire attention aux symboles de danger sur les étiquettes.
Définissez vos besoins : quel type de local faut-il nettoyer ? quel est le degré de propreté recherché ? De quel type de surface s’agit-il ?
Déterminez quelle méthode de nettoyage vous allez effectuer.
Vérifiez le PH de votre produit : les détartrants ont un PH entre 0 à 6 et les alcalins de 8 à 14.
Vérifiez si le produit comprend un étiquetage environnemental (NF, Nature & Progrès, etc.).
Consultez les conseils d'utilisation avant l’usage.
Si vous n'avez pas le temps de nettoyer vos vitres ou votre bureau, encore moins de chercher les produits adéquats, pas de panique. Les agents de nettoyage by Moze dans le Vaucluse vous faciliteront la vie. Ces professionnels feront briller votre sol et vos vitres en un temps record tout en utilisant des produits non toxiques.
L'avis de l'expert
Utiliser des applications mobiles pour décrypter votre produit
Il est possible que les informations sur l’étiquetage des produits ménagers ne soient pas complètes. Avec l’évolution de la technologie, les fabricants insèrent un code barre à scanner avec un smartphone pour tout connaître des composants. Des applications pour Android ou iOS utilisent également ces codes pour décrypter les composants des produits de nettoyage. Avec ces applications, vous pouvez savoir quelles sont les substances à risque présentes dans le produit que vous consultez. Elles vous informent aussi de l’efficacité de votre produit et de l’avis des personnes ayant utilisé le nettoyant.
Utiliser le maximum de produits naturelles
Pour éviter les conséquences néfastes de l’usage des nettoyants chimiques, les produits personnalisés sont les meilleures alternatives. En effet, la présence de substances toxiques dans ces derniers est quasi nulle. De plus, vous pouvez trouver des centaines d’idées de recettes naturelles pour fabriquer des nettoyants écologiques et économiques sur internet.
Commentaires