top of page

Qu’est-ce qu’un verre dit « intelligent » ?

Le verre intelligent, également appelé verre connecté, est un type de vitrage relié à un courant. Il a la même apparence qu’un vitrage classique, mais peut produire une fonction active selon sa nature. Cette fonction peut être la chaleur, l’opacité ou encore le contrôle de l’apport solaire.

Vous pouvez utiliser cette nouvelle génération de verres pour préserver l’intimité, prendre la main sur le contrôle solaire ou chauffer un bâtiment. Dans tous les cas, le vitrage intelligent allie esthétisme, connectivité et efficacité. Découvrez les différents types de verres intelligents que vous pourrez choisir, ainsi que leurs atouts.


Les verres qui protègent du rayonnement solaire

Les verres thermochromes

Les verres électrochromes

Les verres photochromes


Verre intelligent facade

Les verres opacifiants

Le verre opacifiant est un type de vitrage intelligent à opacité contrôlée. Il s’agit d’un verre actif qui peut changer d’état selon votre guise. Grâce à sa conception unique, ce verre à opacité commandée passe de l’état transparent à opaque de manière instantanée.

Il est particulièrement intéressant si vous vivez constamment dans un espace séparé par des cloisons où le verre est incolore. En plus d’assurer une bonne luminosité et d’optimiser l’espace, ce vitrage opaque permet aussi d’obtenir un effet verre dépoli. Il suffit de commander l’opacification du vitrage pour y parvenir. Afin d’assurer sa mission, le verre opacifiant est équipé d’un film de cristaux liquides insérées entre les deux couches de verre.

Vous pouvez alors contrôler ces cristaux en un simple clic. Ils peuvent s’aligner pour opacifier la surface vitrée, et se séparer pour moduler la luminosité selon nos envies. À noter que même dans son état opaque, ce vitrage permet tout de même de laisser traverser la lumière. Il a pour avantage d’être réversible instantanément et d’être très peu énergivore. Vous devez cependant savoir que c’est un type de verre intelligent assez onéreux à l’achat.


Les verres thermiques : vitrages chauffants

Les verres photovoltaïques


Verre intelligent

Les atouts des verres intelligents

Les verres intelligents offrent des propriétés aussi variées que pratiques. Quel que soit le modèle, ils ont tous pour objectif d’améliorer le confort des occupants d’une pièce. Avoir une fenêtre avec vitrage intelligent vous permet ainsi de vivre dans une maison confortable et sécurisante.

Fruit d’innovations technologiques, ce type de verre permet des performances accrues sur le plan environnemental, thermique et sanitaire. De plus, il s’agit de solutions aussi faciles à mettre en œuvre que les vitrages classiques. Vous pouvez facilement remplacer une fenêtre simple vitrage avec un modèle équipé de verres intelligents.

En plus de gagner en performance, vous réalisez en même temps des économies d’énergie au quotidien. Et pour cause, le vitrage dynamique permet de gérer de manière optimale les transferts de chaleur. En outre, le verre intelligent remplit parfaitement son rôle d’apport en lumière et peut répondre à de nombreux besoins.

Si vous gérez un hôtel, une entreprise ou un local professionnel, il est capable de combler les priorités de vos clients. Selon l’usage prévu, un vitrage intelligent est utilisé dans différents domaines. Par exemple, les verres opacifiants sont très appréciés dans les hôtels et les immeubles de bureau. Dans un spa, une salle de sport ou une piscine privée, privilégiez le verre thermique. Sinon, vous pouvez utiliser du verre intelligent comme couverture de piscine.

Pour résumer, vous pouvez mettre le verre intelligent au service de votre confort quotidien. De même, vous pouvez facilement :

  • Maîtriser la température avec le verre thermochrome ;

  • Régler la teinte de ses fenêtres avec le verre électrochrome ;

  • Se protéger des UV avec le vitrage photochrome ;

  • Chauffer l’intérieur avec un vitrage chauffant ;

  • Protéger et produire de l’énergie avec un vitrage solaire ;

  • Être à l’abri des regards avec le vitrage opacifiant ;

  • Gagner du temps avec le vitrage autonettoyant.

Verres intelligents ou pas, il faut les nettoyer

Quelles que soient les propriétés des verres dits « intelligents », ils ont comme point commun de nécessiter un nettoyage régulier. Effectivement, un entretien s’impose pour chaque type de vitrage dynamique afin d’optimiser son fonctionnement et sa performance. Il existe des verres autonettoyants qui vous allègent des travaux de nettoyage réguliers. Mais si vous possédez un modèle intelligent classique, il faudra trouver une solution d’entretien adaptée.


Les verres autonettoyants

Le vitrage autonettoyant dispose de la même apparence que le verre classique. Sa différence est qu’il se surpasse quasiment à tous les autres niveaux. Ce verre bénéficie d’une propriété d’autonettoyage assez particulière, permettant à la vitre de rester constamment propre sans intervention humaine. C’est grâce aux procédés de photocatalyse et d’hydrophilie qu’il peut se nettoyer tout seul.

Au niveau de l’entretien, le verre autonettoyant se révèle comme un grand atout. Mais il est aussi très intéressant en matière d’écologie en favorisant une consommation responsable et en réduisant l’usage d’eau et de produits détergents.


Pourquoi faire appel à Moze pour nettoyer vos verres intelligents ?

Grâce à ses propriétés spécifiques, le verre intelligent permet à la lumière de pénétrer dans votre intérieur. Il garantit aussi un confort incomparable en contrôlant la chaleur en toute saison. Un nettoyage adapté et régulier permet ainsi de préserver ses capacités, tout en optimisant les avantages du vitrage. Que ce soit dans une maison à Vaucluse, un immeuble de bureau ou un local commercial, il est indispensable de nettoyer les vitres. Ce, que vous ayez un vitrage classique ou un verre intelligent.

Une équipe de nettoyage compétente

Des prestations variées

Des techniques de nettoyage adaptées




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page