top of page

Qu’est-ce qu’un verre dit « intelligent » ?

Le verre intelligent, également appelé verre connecté, est un type de vitrage relié à un courant. Il a la même apparence qu’un vitrage classique, mais peut produire une fonction active selon sa nature. Cette fonction peut être la chaleur, l’opacité ou encore le contrôle de l’apport solaire.

Vous pouvez utiliser cette nouvelle génération de verres pour préserver l’intimité, prendre la main sur le contrôle solaire ou chauffer un bâtiment. Dans tous les cas, le vitrage intelligent allie esthétisme, connectivité et efficacité. Découvrez les différents types de verres intelligents que vous pourrez choisir, ainsi que leurs atouts.


Les verres qui protègent du rayonnement solaire

Avec la varappe des verres intelligents, c’est désormais possible de se procurer des verres qui protègent du rayonnement solaire. Le vitrage dynamique solaire a pour principe de maximiser l’apport en lumière et chaleur en hiver, et de le limiter en été. C’est un verre qui peut changer de couleur pour protéger les intérieurs des rayons du soleil.

En effet, ce vitrage peut passer d’un état transparent à bleuté afin d’agir comme des lunettes de soleil. Ce changement de couleur permet aussi d’optimiser l’apport énergétique du rayonnement solaire en permettant à la lumière naturelle de pénétrer.


Les verres thermochromes

Le vitrage thermochrome dispose d’une couche de cristaux liquides insérée entre deux couches de verre. Dans certains cas, il peut aussi posséder un film de cristaux liquides, directement appliqué sur la vitre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un verre qui réagit à la température. Le verre thermochrome est généralement utilisé en vitrage pour protéger une pièce.

Grâce à ses fonctionnalités, ce vitrage s’assombrit pour empêcher la pénétration des rayons de soleil. Vous pouvez parfaitement l’utiliser dans une maison individuelle ou des locaux professionnels.

Il est, par ailleurs, possible d’utiliser le verre thermochrome pour protéger les emballages alimentaires. Il sert alors de capteurs à placer sur les emballages susceptibles de changer de couleur selon la température de leur environnement. Il en est de même pour les documents fragiles qui changent de couleur lors d’un passage à la photocopieuse.


Les verres électrochromes

Parmi les nombreux types de verres intelligents, le verre électrochrome est un modèle très intéressant. Il est doté d’une alternance de couches conductrices et de couches isolantes, pouvant réagir à une impulsion électrique de faible intensité. Ce vitrage change de couleur pour contrôler la lumière et la chaleur dans une pièce ou un bureau. Vous pouvez le commander de façon manuelle ou automatique.

Dans les deux cas, il s’agit d’un verre parfaitement personnalisable offrant diverses fonctions. Vous pouvez équiper vos fenêtres avec le verre électrochrome, mais pas uniquement. Il peut aussi composer profitablement les portes en verre, fenêtres de toit, baies vitrées, verrières et jardins d’hiver. Dans certains cas, il est possible de l’utiliser comme rétroviseur électrochromatique ou vitrage des véhicules haut de gamme.


Les verres photochromes

Le verre photochrome équipe principalement les lunettes de soleil. Il peut être minéral ou organique selon les besoins. Ce verre intelligent est capable de foncer très rapidement dès qu’il s’expose à une luminosité solaire élevée. Ensuite, il retrouve sa transparence en quelques secondes. En général, le verre photochromique varie en fonction de l’intensité du rayonnement reçu. Quoi qu’il en soit, il a pour but de protéger son utilisateur de l’excès de luminosité. C’est pourquoi le marché propose aussi des lentilles de contact photochromiques.



Les verres opacifiants

Le verre opacifiant est un type de vitrage intelligent à opacité contrôlée. Il s’agit d’un verre actif qui peut changer d’état selon votre guise. Grâce à sa conception unique, ce verre à opacité commandée passe de l’état transparent à opaque de manière instantanée.

Il est particulièrement intéressant si vous vivez constamment dans un espace séparé par des cloisons où le verre est incolore. En plus d’assurer une bonne luminosité et d’optimiser l’espace, ce vitrage opaque permet aussi d’obtenir un effet verre dépoli. Il suffit de commander l’opacification du vitrage pour y parvenir. Afin d’assurer sa mission, le verre opacifiant est équipé d’un film de cristaux liquides insérées entre les deux couches de verre.

Vous pouvez alors contrôler ces cristaux en un simple clic. Ils peuvent s’aligner pour opacifier la surface vitrée, et se séparer pour moduler la luminosité selon nos envies. À noter que même dans son état opaque, ce vitrage permet tout de même de laisser traverser la lumière. Il a pour avantage d’être réversible instantanément et d’être très peu énergivore. Vous devez cependant savoir que c’est un type de verre intelligent assez onéreux à l’achat.


Les verres thermiques : vitrages chauffants

Le verre thermique ou verre chauffant est certainement le plus célèbre des vitrages intelligents. C’est une véritable innovation technologique qui peut remplacer un radiateur classique pour chauffer une pièce entière. Il s’agit d’un double vitrage composé d’un verre extérieur isolant et d’un verre intérieur recouvert d’une couche conductrice.

Le verre double vitrage est alors relié à une alimentation électrique pour pouvoir se modifier par impulsion électrique. Afin de limiter les déperditions de chaleur, il possède aussi une couche de gaz de type argon ou krypton.

Le verre thermique chauffe l’intérieur par rayonnement. Il permet diverses applications, comme dans le domaine automobile où il est utilisé comme rétroviseur ou pare-brise chauffant. Il est également de plus en plus courant de l’employer dans le domaine de l’habitat avec un double et triple vitrage isolant thermique et acoustique. Dans son rôle d’isolation thermique, le verre chauffant émet de la chaleur et élimine l’effet vitre froid, tout en évitant la condensation.

Réalisé en verre trempé, le verre isolant peut être associé à un verre feuilleté ou une alarme anti-intrusion. Il est aussi très sécurisant grâce à son thermostat qui limite le chauffage à 40 °. Néanmoins, l’utilisation reste encore marginale, notamment dans les hôtels de luxe, les aéroports et les commerces. Pourtant, il faut reconnaître que ce type de vitrage intelligent est aussi très adapté aux bâtiments humides, comme les salles de sport, piscines ou spas.


Les verres photovoltaïques

Si vous souhaitez profiter d’une protection optimale, le vitrage photovoltaïque est le choix idéal. Il fonctionne sous l’effet du rayonnement solaire en transformant cette énergie en électricité. Vous pouvez le relier à une batterie ou le connecter au réseau local. Dans un cas comme dans l’autre, le verre permet une protection et production d’énergie.

Le verre photovoltaïque est disponible en plusieurs degrés de transparence. Il a pour rôle de contrôler les apports lumineux dans une pièce, tout en protégeant les occupants de la chaleur du soleil. Sachez également que ce verre peut être connecté et isolant en fonction de son degré de technicité. De ce fait, il est particulièrement recommandé dans les constructions à vocation passive.



Les atouts des verres intelligents

Les verres intelligents offrent des propriétés aussi variées que pratiques. Quel que soit le modèle, ils ont tous pour objectif d’améliorer le confort des occupants d’une pièce. Avoir une fenêtre avec vitrage intelligent vous permet ainsi de vivre dans une maison confortable et sécurisante.

Fruit d’innovations technologiques, ce type de verre permet des performances accrues sur le plan environnemental, thermique et sanitaire. De plus, il s’agit de solutions aussi faciles à mettre en œuvre que les vitrages classiques. Vous pouvez facilement remplacer une fenêtre simple vitrage avec un modèle équipé de verres intelligents.

En plus de gagner en performance, vous réalisez en même temps des économies d’énergie au quotidien. Et pour cause, le vitrage dynamique permet de gérer de manière optimale les transferts de chaleur. En outre, le verre intelligent remplit parfaitement son rôle d’apport en lumière et peut répondre à de nombreux besoins.

Si vous gérez un hôtel, une entreprise ou un local professionnel, il est capable de combler les priorités de vos clients. Selon l’usage prévu, un vitrage intelligent est utilisé dans différents domaines. Par exemple, les verres opacifiants sont très appréciés dans les hôtels et les immeubles de bureau. Dans un spa, une salle de sport ou une piscine privée, privilégiez le verre thermique. Sinon, vous pouvez utiliser du verre intelligent comme couverture de piscine.

Pour résumer, vous pouvez mettre le verre intelligent au service de votre confort quotidien. De même, vous pouvez facilement :

  • Maîtriser la température avec le verre thermochrome ;

  • Régler la teinte de ses fenêtres avec le verre électrochrome ;

  • Se protéger des UV avec le vitrage photochrome ;

  • Chauffer l’intérieur avec un vitrage chauffant ;

  • Protéger et produire de l’énergie avec un vitrage solaire ;

  • Être à l’abri des regards avec le vitrage opacifiant ;

  • Gagner du temps avec le vitrage autonettoyant.


Verres intelligents ou pas, il faut les nettoyer

Quelles que soient les propriétés des verres dits « intelligents », ils ont comme point commun de nécessiter un nettoyage régulier. Effectivement, un entretien s’impose pour chaque type de vitrage dynamique afin d’optimiser son fonctionnement et sa performance. Il existe des verres autonettoyants qui vous allègent des travaux de nettoyage réguliers. Mais si vous possédez un modèle intelligent classique, il faudra trouver une solution d’entretien adaptée.


Les verres autonettoyants

Le vitrage autonettoyant dispose de la même apparence que le verre classique. Sa différence est qu’il se surpasse quasiment à tous les autres niveaux. Ce verre bénéficie d’une propriété d’autonettoyage assez particulière, permettant à la vitre de rester constamment propre sans intervention humaine. C’est grâce aux procédés de photocatalyse et d’hydrophilie qu’il peut se nettoyer tout seul.

Au niveau de l’entretien, le verre autonettoyant se révèle comme un grand atout. Mais il est aussi très intéressant en matière d’écologie en favorisant une consommation responsable et en réduisant l’usage d’eau et de produits détergents.


Pourquoi faire appel à Moze pour nettoyer vos verres intelligents ?

Grâce à ses propriétés spécifiques, le verre intelligent permet à la lumière de pénétrer dans votre intérieur. Il garantit aussi un confort incomparable en contrôlant la chaleur en toute saison. Un nettoyage adapté et régulier permet ainsi de préserver ses capacités, tout en optimisant les avantages du vitrage. Que ce soit dans une maison à Vaucluse, un immeuble de bureau ou un local commercial, il est indispensable de nettoyer les vitres. Ce, que vous ayez un vitrage classique ou un verre intelligent.


Une équipe de nettoyage compétente

Des prestations variées

Des techniques de nettoyage adaptées




Posts récents

Voir tout
bottom of page