top of page

Qu’est-ce qu’un verre dit « intelligent » ?

Le verre intelligent, également appelé verre connecté, est un type de vitrage relié à un courant. Il a la même apparence qu’un vitrage classique, mais peut produire une fonction active selon sa nature. Cette fonction peut être la chaleur, l’opacité ou encore le contrôle de l’apport solaire.

Vous pouvez utiliser cette nouvelle génération de verres pour préserver l’intimité, prendre la main sur le contrôle solaire ou chauffer un bâtiment. Dans tous les cas, le vitrage intelligent allie esthétisme, connectivité et efficacité. Découvrez les différents types de verres intelligents que vous pourrez choisir, ainsi que leurs atouts.


Les verres qui protègent du rayonnement solaire

Avec la varappe des verres intelligents, c’est désormais possible de se procurer des verres qui protègent du rayonnement solaire. Le vitrage dynamique solaire a pour principe de maximiser l’apport en lumière et chaleur en hiver, et de le limiter en été. C’est un verre qui peut changer de couleur pour protéger les intérieurs des rayons du soleil.

En effet, ce vitrage peut passer d’un état transparent à bleuté afin d’agir comme des lunettes de soleil. Ce changement de couleur permet aussi d’optimiser l’apport énergétique du rayonnement solaire en permettant à la lumière naturelle de pénétrer.


Les verres thermochromes

Le vitrage thermochrome dispose d’une couche de cristaux liquides insérée entre deux couches de verre. Dans certains cas, il peut aussi posséder un film de cristaux liquides, directement appliqué sur la vitre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un verre qui réagit à la température. Le verre thermochrome est généralement utilisé en vitrage pour protéger une pièce.

Grâce à ses fonctionnalités, ce vitrage s’assombrit pour empêcher la pénétration des rayons de soleil. Vous pouvez parfaitement l’utiliser dans une maison individuelle ou des locaux professionnels.

Il est, par ailleurs, possible d’utiliser le verre thermochrome pour protéger les emballages alimentaires. Il sert alors de capteurs à placer sur les emballages susceptibles de changer de couleur selon la température de leur environnement. Il en est de même pour les documents fragiles qui changent de couleur lors d’un passage à la photocopieuse.