top of page

Nettoyage de vitre : 15 conseils pour un résultat parfait

Le nettoyage de vitrerie est une corvée assez pénible pour la plupart d’entre nous. Cela l’est encore plus quand on n’arrive pas à nettoyer les traces de passage des chiffons. Pour rendre cette tâche plus facile à réaliser, suivez nos astuces de nettoyage. Avec les bons produits de nettoyages, vous êtes sûrs d’obtenir un résultat impeccable sans aucune trace.


Bien choisir la météo avant de se lancer dans le nettoyage des carreaux

Avant de faire le nettoyage de vos surfaces vitrées, tenez compte des conditions météorologiques. Évitez surtout de laver les vitres en plein soleil ou encore pendant les jours de pluie.

En effet, la chaleur sèche rapidement vos produits et la pluie ferait apparaître des taches blanches sur vos vitres. La période idéale pour laver les vitres est en fin de soirée, et de préférence au printemps.


Quels produits pour le nettoyage vitres sans traces ?

Vous ne disposez pas de matériel professionnel pour le nettoyage de vitres ? Sachez que vous pouvez utiliser les produits et équipements qui existent déjà chez vous. Vous pouvez nettoyer parfaitement vos vitres avec du jus de citron ou encore du dentifrice, mais pas que ! Découvrez nos 15 astuces pour laver efficacement vos vitres.

Astuces vitrerie n°1 : nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc

Il existe différentes méthodes de nettoyage de vitres, mais la plus classique est de nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger un peu d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez ce mélange sur les surfaces à nettoyer puis essuyez le tout avec un chiffon propre.

Astuces vitrerie n°2 : nettoyer ses vitres avec du papier journal

C’est une technique de nettoyage efficace pour un résultat sans traces. Cette astuce de grand-mère consiste à nettoyer ses vitres avec du papier journal froissé après l’avoir mouillé avec de l’eau.

Astuces vitrerie n°3 : nettoyer ses vitres avec du liquide vaisselle

Cette méthode de nettoyage ne demande pas de maîtriser des techniques particulières. Pour les taches difficiles à enlever, mélangez du vinaigre blanc, de l’eau tiède et une petite quantité de liquide vaisselle dans un vaporisateur. Appliquez la solution sur vos vitres et rincez abondamment avec de l’eau puis séchez le tout à l’aide d’un chiffon propre.

Astuces vitrerie n°4 : nettoyer ses vitres avec du jus de citron

Pour un nettoyage écologique et économique, utilisez du citron pour nettoyer et faire briller vos vitres. Ce fruit est en effet un produit dégraissant, détachant, désodorisant et désinfectant. Le procédé de nettoyage se fait exactement comme celui d’un lavage de vitres avec du vinaigre blanc.

Astuces vitrerie n°5 : nettoyer ses vitres avec de l'alcool à brûler ou de l'alcool ménager

Ce produit est aussi utilisé par les agents de nettoyage. Nettoyer ses vitres avec de l’alcool permet de lutter contre la buée. Si vous souhaitez nettoyer vos vitreries avec ce produit, imbibez un chiffon propre avec une solution d’alcool dilué dans de l’eau tiède. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur la surface à nettoyer.

Astuces vitrerie n°6 : nettoyer ses vitres avec du savon noir

Tout comme le citron, le savon noir est un produit naturel efficace pour laver des vitres. Appliquez sur la surface à nettoyer un chiffon mouillé avec de l’eau tiède et versez-y quelques gouttes de savon noir.

Astuces vitrerie n°7 : nettoyer ses vitres avec du thé noir

Nettoyer ses vitres avec du thé noir garantit un résultat sans traces. Elle consiste à nettoyer les vitres avec un torchon imbibé de thé noir. Cette technique est souvent utilisée pour nettoyer les taches difficiles à enlever comme les fientes d’oiseaux. Cependant, elle peut teinter les cadres de vos fenêtres. De ce fait, vous devez faire très attention si vous optez pour ce produit.

Astuces vitrerie n°8 : nettoyer ses vitres avec du dentifrice

Utilisé plutôt pour effacer les rayures, le dentifrice enlève facilement les fientes d’oiseaux et d’insectes sans risque d’égratigner les vitres. Pour les taches et rayures les plus tenaces, ajoutez un peu de bicarbonate de soude.

Astuces vitrerie n°9 : nettoyer ses vitres avec une raclette

Vous vous demandez comment laver les vitres avec une raclette ? La technique de la raclette pour nettoyer les fenêtres consiste à la chevaucher sur les parties précédemment raclées. N’oubliez pas de nettoyer la raclette avec un chiffon après chaque passage.

Passer la raclette sur les vitres

Astuces vitrerie n°10: nettoyer ses vitres avec une raclette avec mouilleur

Pour obtenir un résultat optimal en utilisant une raclette, ajoutez un mouilleur. Le mouilleur vous aide à trouver facilement la surface suivante à nettoyer. En faisant des cercles sur la surface sale à partir du mouilleur, passez ensuite la raclette sur cette zone.

Astuces vitrerie n°11 : nettoyer ses vitres avec une lingette microfibre

Laver les vitres avec une lingette microfibre est l’idéal si vous êtes à la recherche d'un nettoyage express. Pour ce faire, vous devez passer un chiffon microfibre humide sur la surface à nettoyer, puis sécher le tout à l’aide d’une lingette microfibre. Cette technique est efficace sur le nettoyage des cloisons vitrées, des miroirs et des baies vitrées. Elle est également idéale pour le nettoyage de vitres en hauteur.

Astuces vitrerie n°12 : nettoyer ses vitres avec une éponge magique

Nettoyer ses vitres avec une éponge magique permet de dégraisser tout type de surface. Passez un coup d’éponge sur votre vitre et séchez avec un chiffon sec. Sachez que vous n'avez plus besoin d'ajouter d'autres produits sur votre éponge magique.

Astuces vitrerie n°13 : nettoyer ses vitres avec un nettoyeur vapeur

Nettoyer ses vitres avec un nettoyeur vapeur permet d'obtenir un résultat irréprochable et sans traces. Cet outil professionnel peut enlever en effet toutes sortes de traces et de taches qui se trouvent sur vos vitres

Astuces vitrerie n°14 : bien sécher les vitres.

Quel que soit le produit que vous utilisez, l’étape du séchage est primordiale pour obtenir des vitres brillantes et propres. Après chaque lavage, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon sec sur la vitre. Préférez les chiffons microfibres, car ils ne pelucheront pas.

Astuces vitrerie n°15 : nettoyer ses vitres régulièrement

Pour garder la propreté de vos surfaces vitrées, vous devez nettoyer vos vitres régulièrement. D’une manière générale, le nettoyage et entretien de vitrerie se fait deux à trois fois par mois.


Vous n’avez pas le temps de faire un nettoyage de vitre ? Faites appel à un expert du nettoyage. Moze est une entreprise qui propose une prestation de nettoyage de vitres comme les fenêtres, les cloisons vitrées, etc. En outre, nous intervenons pour le nettoyage de vitres à domicile ou dans votre entreprise.


Pour bénéficier de l’expertise de nos agents de nettoyage, demandez dès à présent un devis de nettoyage de vitres. Sachez que nous effectuons également le nettoyage de vitres en hauteurs.


Comments


bottom of page